Pour la circulation de l’énergie en Afrique !

Entretien de Soeuf Elbadawi avec Ray Lema

Print Friendly, PDF & Email

 » Ce monde secret [dont parle Françoise Huguier] est vrai. Les Africains ont institutionnalisé le secret. A tel point que l’échange entre eux n’existe plus. Le mec qui a un petit pouvoir dans sa culture va se refermer presque systématiquement sur lui-même et va parcimonieusement passer ce pouvoir un jour, quand il sera peut-être sur le point de mourir, à l’un de ses fils. Je ne pense pas que ce soit une bonne démarche. Car une chose que tu n’as jamais appris à passer à l’Autre, le jour où tu acceptes enfin de la passer, elle se trouve diminuée de toute sa force. Tout simplement parce que tu n’as jamais appris à la passer.
La passation est un acte naturel chez l’humain. Il faut faire circuler l’énergie. Et je pense que c’est là que nous déconnons beaucoup en Afrique. On veut souvent retenir cette énergie qu’on appelle  » savoir « . Ce n’est pourtant pas un truc personnel  » le savoir « . C’est un truc qui appartient à l’humanité entière, à la nature, au cosmos. Le fait d’agir ainsi nous entraîne dans des situations complexes où nous ne parvenons plus à expliquer les choses les plus élémentaires par nous-mêmes. Comment voulez-vous qu’on les explique ensuite à l’étranger, si nous ne les comprenons plus nous-mêmes ? Tout passe par la communication. Et tout le problème est là.
Ici, en Occident, le petit Blanc qui naît a tout sur la table. Et les sciences, et les arts… Le reste n’est qu’une question de karma. Chez nous, l’enfant qui naît, n’a rien sur la table. Si un étranger lui pose une question sur sa culture, il est presque obligé d’inventer. Si on ne lui transmet rien, comment voulez-vous qu’il sache ? C’est pour ça par exemple qu’il y a beaucoup d’étrangers qui sont frustrés maintenant. Ils arrivent là-bas en Afrique et ne rencontrent que du secret partout. Il y en a bien sûr qui se laissent prendre par le sourire de l’Africain. Mais derrière le sourire, nous pouvons être aussi vicieux que le reste du monde « .

R. Lema est un artiste d’origine zaïroise. Il vit en région parisienne (cf. article dans notre numéro précédent). ///Article N° : 211

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire