Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Articles

Tchibemba, parcours d'un bédéiste persévérant

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Tchibemba

Entretien | République démocratique du Congo
30/05/2011
Né en 1954 à Kipushi - ville minière située à 30 km de Lubumbashi - Tchibemba fut l'un des premiers dessinateurs à publier une bande dessinée au Zaïre [actuelle RDC] (1). Comme beaucoup d'autres, il quitta son pays pour l'Europe à la fin des années 80. À la différence de la majorité de ses collègues, Tchibemba n'est pas parti en France ou en Belgique mais en Grèce, pays peu réputé pour son effervescence en matière de bandes dessinées. Là, confronté à une culture et une langue qu'il ne connaissait pas, il a poursuivi une carrière un peu en marge de la sphère franco-belge.


> Lire la suite

La BD aux Seychelles : introduction

Analyse | Seychelles
30/05/2011
Tizan, Zann ek Loulou, le premier album seychellois, était entièrement en langue créole. Il date de (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Peter Lalande : " Il faut se débrouiller et persévérer en trouvant des solutions pour continuer à publier ou à s'exprimer. "

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Peter Lalande

Entretien | Seychelles
30/05/2011
Le Seychellois Peter Lalande est une exception dans le paysage de la bande dessinée de l'océan Indien. Issu d'un pays peu ouvert au 9ème art, il compte à son actif, plusieurs publications diffusées localement dans de bonnes conditions. Rencontre avec un auteur de bande dessinée pour qui le simple fait de se considérer comme tel est déjà en soi un combat.


> Lire la suite

Alma Dodin : "Il est dommage qu'à l'école Africaine on néglige les matières artistiques"

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Alma Dodin

Entretien | Seychelles
30/05/2011
Après avoir été formé en France, le graphiste et dessinateur seychellois Alma Dodin est retourné travailler dans son pays où il a été durant 9 ans, le dessinateur principal de Koksinel, une revue à succès pour la jeunesse. Devenu illustrateur pour le ministère de l'Education, il a lutté à coup de crayons pour une meilleure reconnaissance de sa profession dans son pays où elle reste, selon lui, sous-estimée. Au début de l'année 2009, il décide de travailler en indépendant. Cet exemple révélateur du manque de considération dont souffre une multitude de dessinateurs sur le continent, démontre que les difficultés rencontrées par les auteurs africains de bandes dessinées ne sont pas uniquement dues à une absence de moyens financiers. Une révolution des mentalités reste encore à mener…


> Lire la suite

La BD en République Démocratique du Congo : introduction

Analyse | République démocratique du Congo
30/05/2011
La République Démocratique du Congo (RDC) est un vivier de talents reconnu dans le monde de la (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Lazhari Labter : "Je publie des livres qui me parlent et dont le contenu interpelle les lecteurs sur des questions qui agitent nos sociétés"

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Lazhari Labter

Entretien | Algérie
27/05/2011
Après plusieurs années de disette, le salon international de la BD d'Alger qui s'est déroulé du 14 au 19 octobre 2008, a favorisé le retour de la BD sur la scène nationale. De nombreux invités venant d'Europe mais aussi d'Afrique ont permis de montrer au public algérien toute la richesse d'un 9ème art francophone en pleine expansion. Retour sur l'événement avec Lazhari Labter, éditeur algérien qui mise sur la bande dessinée.


> Lire la suite

Nazim Mekebel et Dalila Nadjam : "La BD est un art dans le plein sens du terme et à ce titre, il mérite d'être valorisé et promu."

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Nazim Mekebel et Dalila Nadjam

Entretien | Algérie
27/05/2011
Un vent nouveau souffle sur la BD d'Afrique. Sur un continent où le monde artistique et culturel ne leur reconnaît guère la place qui leur revient, les auteurs de BD se sentent enfin reconnus à leur juste valeur avec l'apparition, en octobre 2009, du nouveau Festival international de Bande dessinée d'Alger (FIBDA). Volontaires, engagés et dynamiques, ses organisateurs veulent en faire un lieu de rencontres et d'échanges, une vitrine sur la créativité africaine dans le domaine. Après une première édition réussie, suivie du PANAF de juillet 2009, la seconde édition - du 14 au 18 octobre 2009 - promet de belles rencontres. Entretien avec son commissaire, Dalila Nadjam et Nazim Mekebel, son responsable des relations internationales.


> Lire la suite

Selim Zerdani : "J'ai un savoir-faire, alors je m'en sers ! "

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Selim Zerdani

Entretien | Algérie
27/05/2011
Le manga a la cote en Algérie. Diverses publications sont récemment venues démontrer que le jeune public est réceptif à ce genre graphique et qu'il y a un marché à capter. Plusieurs créateurs se sont engouffrés dans la brèche. On peut citer Laabstore, magazine pour la jeunesse qui s'est spécialisé dans ce domaine avec une réelle réussite en terme de ventes. C'est également le cas de Selim Zerdani, dit Hex, jeune auteur et architecte de 30 ans qui a créé en 2008, Kaza Éditions. Son stand a rencontré un succès prometteur au Festival International de la bande dessinée d'Alger et Selim a reçu le premier prix du meilleur Fanzine pour Fourretout. Rencontre avec l'un des espoirs de la BD algérienne.


> Lire la suite

La BD en Algérie : introduction

Analyse | Algérie
27/05/2011
Sur le continent, l'Algérie fut durant très longtemps un pays majeur en matière de BD. Dès la fin (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Gihèn Ben Mahmoud : "Je dessine et j'écris sur des femmes qui savent ce qu'elles veulent ! "

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Gihèn Ben Mahmoud

Entretien | Tunisie
27/05/2011
Les femmes sont rarissimes dans la Bande dessinée du Maghreb. Seule l'Algérienne Daïffa se fait remarquer par ses dessins satiriques dans la presse nationale et internationale. C'est la raison pour laquelle, l'irruption en 2008 de Gihèn Ben Mahmoud avec son premier album La Revanche du phénix, fut une réelle surprise. Débutante et consciente du chemin qui lui reste à parcourir, Gihèn est animée par une volonté de réussir envers et contre tout dans un milieu traditionnellement peu ouvert aux femmes.


> Lire la suite


Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.