Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Articles

La BD en Tunisie : introduction

Analyse | Tunisie
27/05/2011
La bande dessinée tunisienne fait habituellement peu parler d'elle. Rares sont les auteurs à avoir (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Histoire de la bande dessinée en Tunisie

Analyse | Tunisie
17/05/2011
A première vue, la bande dessinée tunisienne fait pâle figure à côté de son voisin algérien. Peu d'albums édités, des auteurs peu connus en dehors des frontières, des éditeurs peu concernés, tout est en place pour parler d'une forme de désert du 9e art. Il est vrai que la dictature qu'a subi le pays jusque-là n'a guère permis de faire éclore un milieu éditorial indépendant et dynamique. Pourtant, le 9e art tunisien existe bel et bien et ne manque pas d'atouts, en particulier le "plus vieux" festival du continent (Tazarka) doublé de l'une des plus anciennes revues de jeunesse encore en activité (Irfane). Retour sur un courant artistique qui gagne à être connu.

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Ile était une fois… : un album de BD collectif issu d'un atelier AfriBD à Maurice

Dessiner la mémoire d'une île : une saga en images du peuplement et de l'évolution sociale de l'Ile Maurice

Analyse | Île Maurice
27/04/2011
Ile était une fois… vient d'être lancé à l'Ile Maurice par un soirée festive rassemblant le 21 avril 2011 près de 250 personnes à l'Institut Français à Rose-Hill. Il est publié par les éditions mauriciennes VIZAVI, dans des styles graphiques différents et paré des couleurs chaleureuses de cet arc-en-ciel qui symbolise la diversité culturelle d'une société en devenir.

Alain Brezault et Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

L'Afrique du sud, un 9ème art en noir et blanc…

Analyse | Afrique du Sud
24/03/2011
Vue d'Europe, la bande dessinée sud-africaine semble être l'une des plus dynamiques d'Afrique. Les recueils des concours d'Africa comics, édités de 2002 à 2008, révèlent bien des auteurs. A commencer par Sunet du Plessis et Marisa Cloete présents dans les deux éditions de 2007-2008 et de 2005-2006, mais aussi Danïel du Plessis, Michelle Goodall, Liezel Prins, Michelle de Klerk, Karl Frank Stephan, Catherine Clarke, Nicolene Louw, Daniel Blignant, Tyron Love, Joe Daly visibles dans Africa comics 2003 où leur pays est, de loin, le plus représenté. Les Sud-Africains étaient également la communauté la plus importante dans l'édition de 2002 : Marieke Blomerus, Lee Helme, Noel Van Ster, Grant Muller, Clinton Jordaan, Albert de Andrade, Ingrid Van der Merwe, Lara Ann Jibrail, Johan de Lange, Sian Kuiken, Karen Botha, Nicolas Nesbitt, Mariette Kemp, Bongani Mutsweni, Minas Maroudas et déjà Daniel du Plessis, Joe Daly et Marisa Cloete. L'anthologie précédente, Matite africane, montrait également le dynamisme du milieu. De fait, le nombre de dessinateurs et d'illustrateurs professionnels est important dans le pays. Tout d'abord, parce que l'édition de la littérature de jeunesse est traditionnellement très présente dans les pays d'Afrique australe anglophone, en particulier ceux où l'influence britannique reste encore importante du fait, entre autres, de la présence d'une minorité descendant de colons installés au 19ème siècle. Pour ce qui est de l'Afrique du Sud, Sparx Media.cc, agence créée en 1998, représente 63 d'entre eux, recensé sur le site illustrators.co.za (1). Certains d'entre eux font des incursions régulières dans la bande dessinée. L'autre raison tient à la forte tradition sud-africaine dans le domaine du dessin satirique et de la caricature que seuls sur le continent, l'Égypte et l'Île Maurice peuvent égaler (2). Retour sur une histoire où dessins et politique ont longtemps été liés, une alliance parfois bien étouffante pour le premier. Mais, comme partout, l'histoire de la BD commence par la presse....

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Amarnath Hosany : "J'espère apporter ma modeste contribution pour valoriser le patrimoine culturel de l'île Maurice"

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Amarnath Hosany

Entretien | Île Maurice
07/02/2011
Réputée dans le monde francophone pour ses écrivains, l'île Maurice n'est guère connue pour sa littérature de jeunesse. Si la série Tikoulou (13 titres sortis, bientôt 14) fait figure de phénomène littéraire, la production reste faible et peu diffusée. Dans ce contexte si particulier, Amarnath Hosany peut être considéré comme une exception. Auteur de 6 ouvrages, dont le premier en 2003, il sera présent à Paris au salon du livre au mois de mars pour présenter sa dernière œuvre, Longue vie au prince, publié chez Orphie, une superbe allégorie sur la vanité du pouvoir…


> Lire la suite

"Le 9ème art est peut-être le seul moyen d'expression papier diffusé dans notre région"

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Séraphin Kajibwami

Entretien | République démocratique du Congo
31/01/2011
Face aux conflits armés qui déchirent la région des grands lacs depuis le génocide rwandais, les citoyens du Sud-Kivu sont souvent en première ligne. Face à cette situation, les bukaviens, du nom des habitants de la capitale de cette province, ont toujours su réagir positivement, faisant efficacement face aux nombreux drames humains, notamment face à la violence faite aux femmes et aux populations fragilisées. Les médias européens friands de sensationnalisme et de misérabilisme ne mentionnent que trop rarement l'engagement réactif des jeunes adultes de cette province. Pourtant, il représente cette Afrique en marche qui prend en charge son destin et que les occidentaux s'acharnent à ne pas voir. Séraphin Kajibwami s'inscrit parfaitement dans cette tradition, quasi "endémique". Auteur de bandes dessinées dans une région en guerre depuis 15 ans, Séraphin, tout en restant humble, se bat avec ses crayons et ses pinceaux pour combattre de façon rationnelle et désintéressée, l'injustice sous toutes ses formes. Son combat n'est pas vain car, en l'absence d'une réelle presse écrite, la BD connaît une grande popularité dans cette province de plus de 4 millions d'habitants. Sa rencontre avec "African Artists for Development" (AAD), fonds de dotation créé en 2009 par Matthias Leridon, passionné d'Afrique et d'Art Contemporain, lui a permis de publier une BD sur le marché européen : Les diamants de Kamitunga. La démarche de ce fond rejoignait en effet les préoccupations de Séraphin Kajibwami. Ne se contentant pas d'être un simple outil d'appui aux artistes du sud, AAD soutient et accompagne des micro-projets liant intrinsèquement art contemporain et initiative de développement local, leur permettant de se promouvoir l'un avec l'autre. Peut-être est-on, (enfin !), en train de voir apparaître une nouvelle forme de coopération nord-sud dépassant le simple cadre de l'assistanat et s'appuyant sur des artistes engagés. Rencontre avec un créateur, pour lequel le courage est aussi une réelle démarche artistique…


> Lire la suite

Brève histoire de la bande dessinée au Mali

Analyse | Mali
22/11/2010
Comme souvent dans les différents pays d'Afrique, le démarrage de la bande dessinée malienne ne peut se démarquer de celui de l'illustration et de la caricature. Retour sur près de trente d'histoire pour comprendre le déploiement et la structuration du 9ème art au Mali.

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

"L'édition malgache a un bel avenir devant elle si elle s'en donne les moyens"

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Marie-Michèle Razafintsalma

Entretien | Madagascar
17/11/2010
Le marché du livre est souvent présenté comme sinistré sur le continent africain. En dehors du marché scolaire, le livre est considéré comme un luxe et se vend mal. Pourtant, il existe des éditeurs qui se battent pour faire vivre leurs productions et tenter de survivre dans un contexte économique défavorable. Face aux difficultés structurelles qu'ils rencontrent, ils sont souvent obligés de rivaliser d'ingéniosité. Marie Michèle Razafintsalma, responsable des éditions Prediff - jeunes malgaches revient sur son (courageux) parcours, après 6 années d'activités. Quand la foi soulève des montagnes…


> Lire la suite

Une chronique de cette fin de siècle en République du Congo-Brazza traduite en images par un jeune dessinateur d'exception

Entretien de Koutawa Hamed Prislay avec Alain Brezault

Entretien | République du Congo
08/11/2010
A l'aide d'un simple stylo bille en guise d'appareil photo, ce jeune dessinateur hyper-doué, résidant actuellement à Pointe-Noire, a entrepris la gageure de nous raconter à sa façon une page de l'histoire récente du Congo-Brazzaville dont il fut le témoin actif durant les années 90, au cours de la lutte fratricide entre l'ex-Président Pascal Lissouba et l'actuel Président Denis Sassou Nguesso dans sa reconquête du pouvoir… Après avoir "photographié mentalement" les moments clé de ces événements sanglants, Koutawa Hamed Prislay a décidé quelques années plus tard d'en restituer le déroulement sur des feuilles de papier, avec une force graphique supérieure à n'importe quel cliché journalistique pris sur le vif…


> Lire la suite

Histoire de la BD congolaise

Dessine-moi un Congo…

Critique | République démocratique du Congo
13/09/2010
Christophe Cassiau-Haurie (1), après avoir rédigé en 2009 un ouvrage exhaustif répertoriant et analysant ce qui a été réalisé dans l'espace francophone de l'Océan Indien en matière de bande dessinée (2), est parti à la recherche, dans le temps et dans l'espace, des magazines, des albums et des auteurs de BD ayant parfois, malgré les foudres de la censure locale, porté un regard critique sur l'histoire chaotique de cet immense pays qu'est devenue la République Démocratique du Congo. Le résultat est, du point de vue analytique et chronologique, une étude passionnante sur l'incomparable richesse créative de la BD congolaise dans tous ses états…

Alain Brezault
> Lire la suite


Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.