Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Articles

Elisé Ranarivelo, le dessinateur et son œuvre

Analyse | Madagascar
11/12/2009
Elisé Ranarivelo est une raison en soi pour lire L'Express de Madagascar dont il est le caricaturiste attitré. La passion qui l'anime est d'emblée perceptible. Le coup de plume est un don chez lui ce qui ne l'a pas empêché d'apprendre la technique du dessin.

Toavina Ralambomahay
> Lire la suite

La solitude du caricaturiste en Guinée Équatoriale

Témoignage de Ramon Ebale (1)

Entretien | Guinée équatoriale
11/12/2009
"Il n'existe pas réellement de dessinateurs en Guinée Équatoriale. Je crois que ce phénomène est (...)


> Lire la suite

Centrafrique : entre défaut de marché et autocensure

Analyse | République centrafricaine
11/12/2009
La caricature en République Centrafricaine, qui ne s'est manifestée que tardivement dans le paysage médiatique national, est à l'image de la presse locale : bien moribonde.

Vincent Carrière
> Lire la suite

"Etre caricaturiste au Tchad demande un certain courage…"

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Adjim Danngar

Entretien | Tchad
11/12/2009
Né à Sarh, une petite ville située au Sud du Tchad, Adjim Danngar [fiche biographique], a une longue expérience de caricaturiste dans un pays où la liberté de la presse reste encore un vœu pieux. Si son parcours illustre bien la difficulté des journaux privés à exister en Afrique, il révèle également les difficultés que rencontrent les demandeurs d'asile politique pour s'intégrer en France et prouver leur bonne foi. L'horizon semble maintenant dégagé pour Adjim Danngar sur le plan administratif, mais il lui reste à recommencer une carrière et démontrer tout son talent dans un nouvel environnement. S'il est plus connu comme caricaturiste, "http://www.africultures.com/php/index.php?nav=personne&no=17843" n'hésite pas à produire des planches de bandes dessinées en fonction des projets qui lui sont proposés.


> Lire la suite

Portrait de Fifi Mukuna, la première femme caricaturiste du Congo

Portrait | République démocratique du Congo
11/12/2009
Fifi Mukuna est née à Kinshasa le 15 janvier 1968. Elle est la fille d'un diplomate zaïrois et a suivi des études primaires en Belgique. Si elle a commencé à dessiner dès l'âge de huit ans, elle a sérieusement débuté dans la caricature en 1989.

Christine Avignon
> Lire la suite

Thembo Kashauri, caricaturiste et historien de la politique congolaise

Portrait | République démocratique du Congo
11/12/2009
Rompant avec la peur qui a caractérisé la presse congolaise sous le régime du maréchal Mobutu, avant 1990, l'année de l'ouverture démocratique, les caricaturistes congolais se sont préoccupés de produire des dessins qui traduisent, en langage clair, les réalités sociopolitiques du Congo. Ceci a fait que la caricature acquiert droit de cité au Congo-Zaïre et connaît la consécration auprès du grand public. La plupart des caricaturistes sont regroupés au sein du Centre Africain de Caricature, qui publie régulièrement leurs dessins dans la presse locale. Parmi eux, il convient de citer Thembo Kashauri Muhindo, alias Kash, un des premiers dessinateurs à avoir caricaturé le maréchal Mobutu (1).

Hilaire Mbiye Lumbala
> Lire la suite

La caricature face à la dictature en RDC

Analyse | République démocratique du Congo
11/12/2009
Après l'indépendance du Congo, le crayon affûté de certains artistes devint une arme stratégique pour stigmatiser dans la presse naissante les abus du nouveau pouvoir qui se mettait en place. Les censeurs patentés eurent beau se mettre à l'œuvre avec leurs grands ciseaux castrateurs, les rumeurs de "radio trottoir" et des caricatures que les journaux n'osèrent alors plus publier parvinrent à circuler malgré tout dans les quartiers populaires de Kinshasa, de Lubumbashi ou de Kisangani, sous forme de fascicules rapidement imprimés. Même sous le joug impitoyable du mobutisme, personne ne parvint jamais à bâillonner totalement les irréductibles caricaturistes congolais qui faisaient circuler leurs dessins en risquant les foudres du régime pour oser dénoncer, avec un humour souvent féroce, les injustices que le gouvernement et ses sbires mandatés imposaient cyniquement aux populations…

Alain Brezault
> Lire la suite

Au Cameroun, une forte présence malgré des difficultés

Analyse | Cameroun
11/12/2009
La caricature occupe une place de choix dans l'univers médiatique camerounais. Mais l'enthousiasme observé chez les dessinateurs de presse avec le vent de la libéralisation des années 90 semble être retombé, malgré les tentatives de regroupement et leur volonté d'affirmation de leur profession.

Augustin Ndjoa
> Lire la suite

Dessinateur de presse au Bénin, une maturation encore fragile

Analyse | Bénin
11/12/2009
La caricature et le dessin de presse sont, au Bénin, des genres récents. S'ils ont été relativement absents des organes de presse avant 1990, ils ont progressivement intégré les habitudes des journaux grâce à l'ouverture démocratique et à la garantie, par la Constitution du pays, de la pluralité des opinions. Mais à l'instar de la production journalistique des autres pays africains francophones, la caricature a subi la courbe de la vie politique et sociale, si elle n'en est pas finalement une photocopie dessinée.

Florent Couao-Zotti
> Lire la suite

Presse satirique au Mali : entre frilosité et (im)pertinence

Analyse | Mali
11/12/2009
Pendant longtemps, le dessin de presse malien est resté en retrait. Ce n'est qu'avec l'avènement de la démocratie dans les années 80 que la caricature connaîtra une nette avancée. En effet, la libéralisation des médias a favorisé une explosion des journaux et de la presse écrite parmi lesquels on retrouve la presse satirique ou la caricature. Ainsi, l'arrivée de la presse satirique a permis de révéler le talent créateur de dessinateurs inconnus du grand public, qui ont pu faire connaître leurs créations à travers la caricature, les illustrations et autres dessins dans la presse écrite.

Hawa Séméga et Georges Seynam Foli
> Lire la suite


Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.