Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Articles

Kenya : des bulles de lueurs

Analyse | Kenya
28/07/2009
À travers certains projets éditoriaux comme celui de Sasa Sema, la BD kenyane pourrait devenir, à terme, le fer de lance de la BD en Afrique de l'Est, à condition de vaincre les nombreux obstacles auxquels elle est confrontée.

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Bulletproof

de Erik Schnack

Critique | Namibie
23/06/2009
Il existe peu d'albums de BD édités en Afrique australe. Il ne s'agit pas forcément d'un problème (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

La BD au Congo-Brazza, à l'ombre du grand frère

Analyse | République du Congo
28/04/2009
En matière de Bd, il est difficile de se faire remarquer quand on est le voisin de la RDC, l'un des pays d'Afrique les plus productifs dans ce domaine. C'est le cas de la République du Congo, où le genre est pourtant bien réel, malgré la timidité des publications.

Amande Reboul & Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Dessinateurs de RDC : à l'est du nouveau

Analyse | République démocratique du Congo
07/04/2009
Bien que Kinshasa ait la réputation d'être le berceau d'un certain nombre de bédéistes congolais reconnus, la bande dessinée congolaise puise aussi ses talents dans d'autres provinces du pays. Parmi les auteurs de BD congolais qui commencent à se faire connaître en Europe, un bon nombre vient de l'est du pays, les trois provinces du Kivu (Goma, Bukavu et Kindu dans le Maniema), mais aussi le Katanga (Lubumbashi) et la province orientale (Kisangani).

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

"L'île Maurice racontée à mes petits enfants" sous le prisme de la tolérance

Analyse | Île Maurice
24/02/2009
Après plusieurs années de disette, la bande dessinée mauricienne a connu une certaine effervescence en 2008, année au cours de laquelle les auteurs locaux se sont illustrés par leurs publications.

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Le génocide Rwandais : comment témoigner par la BD ?

Analyse | Rwanda
23/12/2008
Plus de 14 ans après les faits, la polémique fait toujours rage autour du génocide rwandais. (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

La BD en RDC, une tradition coloniale

Analyse | République démocratique du Congo
23/09/2008
Portée par des bédésites talentueux, la BD congolaise (RDC) s'est imposée chez les éditeurs du Nord à travers quelques noms devenus incontournables. Malgré un marché intérieur peu favorisé par une situation économique difficile, elle reste très populaire au niveau local. Les liens coloniaux de la RDC avec la Belgique, terre du 9e art, ont eu d'inévitables répercussions sur l'histoire de la BD congolaise dont l'évolution est unique sur le continent.

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Dessinateur au Niger : quels moyens pour s'exprimer ?

Analyse | Niger
03/09/2008
Peu connu pour son dynamisme en matière de BD, de livres illustrés ou de presse satirique, le Niger n'est pas, a priori, un terrain favorable à l'expression des illustrateurs et dessinateurs. État des lieux des supports disponibles pour les professionnels du dessin.

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Coopération au développement et communication médiatisée : le cas de la télévision éducative en Côte d'Ivoire

L'expérience du Programme d'Education Télévisuelle de Côte d'Ivoire

Atelier/Formation | Côte d'Ivoire
03/09/2008
Quelques années avant l'expansion de la micro-informatique et d'Internet, le Programme d'Education (...)

Alain Brezault
> Lire la suite

Words and Images of Kebedech Tekleab

Analyse | Éthiopie
17/06/2008
My first experiences with Kebedech Tekleab left an indelible impression in my mind. She had recently arrived in the United States and had recommenced her art studies. As I had modeled professionally in the past, I offered to sit for her. During quiet Friday afternoons I passed silent hours as she painted my portrait. I looked forward to these times, as I would never have taken these moments otherwise-to merely sit, reflect, think and muse. One day, Kebedech stated that she was planning to work on a project that required an engagement in more strenuous activity. Then she told me her story, of the years that she endured as a civilian internee in a concentration camp in Somalia. She wanted to visualize those experiences in her paintings as a research project under the mentorship of renowned artist, Skunder Boghossian. The imaging would depict the torture and brutal physical punishment that the prisoners endured on a daily basis. As I reenacted the physical exercises, I attempted to hide the grimaces that were provoked from the pain that I experienced. Kebedech immediately suggested that I halt the exercises. Weary, but fascinated, I insisted on continuing as I thought: could I not tolerate a bit of discomfort for a few minutes as prisoners had to endure for hours on end or risk further punishment? The sketches became the study for her Punishment Series as part of the visualization of her thesis project: "Humanity In Descent: Visual Images Of Human Suffering." And thus began a fascinating encounter with artist Kebedech Tekleab.

Beti Ellerson Poulenc
> Lire la suite


Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.