Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Articles

"On ne renonce à rien. C'est le propre des artistes, leur ligne de conduite"

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Anani Accoh

Entretien | Togo
30/06/2015
Les frères togolais Mensah et Anani Accoh firent parti des premiers lauréats du prix Africa e Mediterraneo en 2006. L'album qui en sortit, Africavi, fut publié aux éditions Lai-momo, en italien puis dans une traduction française en décembre 2010 dans la collection L'Harmattan BD sous le titre Ils sont partis chercher de la glace. Sorte de météorite dans la production graphique du continent, ce bel album évoquait la figure quasi mythique de l'esclavagiste afro-brésilien du 19ème siècle, Francisco Franco de Sousa surnommé Chacha. Depuis cette époque, les deux frères s'étaient faits plus discrets. Dans cet entretien, Anani fait le point sur sa carrière, cinq ans après la sortie du seul album individuel du duo à ce jour.


> Lire la suite

Madame Livingstone

Congo, la Grande Guerre

Document | Belgique
17/09/2014
Roman graphique dessiné par Barly Baruti, d'après une intrigue conçue par Appollo et scénarisée par Christophe Cassiau-Haurie, l'album Madame Livingstone Congo, la Grande Guerre retrace ce que furent, durant la guerre de 1914-18, les affrontements dans la région des Grands Lacs, sur les rives du Tanganyika, entre les troupes belgo-congolaises et le Deutsch-Ostafrika dirigé par le général allemand Von Lettow.

Alain Brezault
> Lire la suite

Sani Djibo ou la fidélité au père

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Sani Djibo

Entretien | Niger
01/09/2014
Premier auteur africain à publier son autobiographie, Sani Djibo a surgi sur la scène du 9ème art africain en 2013 avec Un guerrier Dendi. Amateur de poésie, capable de déclamer de mémoire des vers en pleine conversation, il est également artiste-peintre. En septembre, il s'envolera pour six mois pour la Maison des auteurs d'Angoulême, devenant le premier auteur africain à bénéficier de ce type de bourse. Il revient sur ses inspirations, ses influences et ses projets. Sans jamais oublier la poésie.


> Lire la suite

Henrique Abranches : BD et luttes pour l'indépendance

De l'Angola à l'Algérie

Document | Angola
13/05/2014
Il y a 10 ans, disparaissait Henrique Abranches, créateur de la bande dessinée en Angola et en Algérie. Un parcours singulier entre lutte pour l'indépendance et revues de bande dessinée est ici retracé.

Christophe Cassiau-Haurie, Leonardo De Sá
> Lire la suite

Histoire de la BD togolaise (2/2)

Document | Togo
10/04/2014
La BD togolaise fait peu parler d'elle : des auteurs peu connus, une production limitée aux frontières du pays et un faible impact médiatique. Pourtant, le pays abrite depuis quelques années une belle aventure qui est celle d'Ago média, l'une des rares maisons d'éditions du continent spécialisée dans le 9ème art. Une étonnante et rafraichissante surprise qui pousse à se pencher sur l'histoire de la BD dans le pays. Suite du premier volet .

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Histoire de la BD togolaise (1/2)

Document | Togo
09/04/2014
La BD togolaise fait peu parler d'elle : des auteurs peu connus, une production limitée aux frontières du pays et un faible impact médiatique. Pourtant, le pays abrite depuis quelques années une belle aventure qui est celle d'Ago média, l'une des rares maisons d'éditions du continent spécialisée dans le 9ème art. Une étonnante et rafraichissante surprise qui pousse à se pencher sur l'histoire de la BD dans le pays en deux volets.

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

"J'ai commencé ma carrière de dessinateur de BD par la fin…"

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Redouane Assari

Entretien | Algérie
03/02/2014
Au début des années 1970, Redouane Assari faisait partie de la jeune génération de bédéiste révélée par le magazine M'quidèch, première revue spécialisée dans le 9e art du Maghreb. Pourtant malgré un réel talent graphique et un souci du détail hérité de ses grands modèles comme Franquin ou Tillieux, il devra attendre plus de 40 ans pour voir son premier album édité. La faute en revient en grande partie aux événements qu'a connus son pays au cours de ces dernières décennies. Retour sur un parcours semé d'embûches qui illustre parfaitement une réalité souvent oubliée : la carrière d'un artiste est toujours dépendante de son environnement, et ce quel que soit son talent ou sa volonté de s'exprimer.


> Lire la suite

"J'ai 80 ans, mais j'ai toujours des projets."

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Mohamed Aram

Entretien | Algérie
21/01/2014
Il est rare de rencontrer un précurseur dans le domaine du 9e art. En Algérie, le premier auteur de BD est Mohamed Aram (1933) qui, en 1967, publia la première série BD de l'histoire de son pays. Rencontre lors du 6e Festival International de la Bande Dessinée d'Alger (FIFDA), sur le stand de la maison d'édition créée par sa fille, MIP-design.


> Lire la suite

"Il faut de tout pour faire un Yopougon"

Entretien d'Anne Crémieux avec Marguerite Abouet

Entretien | France
02/01/2014
Aya de Yopougon est une bande dessinée en six tomes, écrite par Marguerite Abouet et illustrée par Clément Oubrerie, aux éditions Gallimard. Les deux premiers tomes sont adaptés au cinéma sous le titre Aya de Yopougon (sortie en salle le 17 juillet 2013). De multiples personnages gravitent autour de la très raisonnable et perspicace Aya, parmi lesquels Inno, son grand ami aux allures stylées, coiffeur de son métier. Le soir, Inno se déguise en fille pour retrouver Albert, qui a une peur bleue d'être découvert. La situation n'enchante guère Inno qui intime Albert de partir avec lui pour la France. Mais Albert ne peut quitter sa famille et Inno part seul se chercher en Europe, où il trouvera l'amour auprès de Sébastien.


> Lire la suite

La BD au Burundi ou l'impossible génération spontanée.

Document | Burundi
28/11/2013
L'histoire de la bande dessinée Burundaise commence dans les années quatre-vingt. Un artiste (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite


Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.