Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Articles

"Pour ma part, même quand on fait de l'alimentaire, on reste un artiste"

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Julien Batandéo

Entretien | Togo
29/12/2015
Né en 1979 à Gapé-Kpédji au Togo, Julien Batandéo quitte son pays d'origine en 2002 pour s'installer au Mali. Après plusieurs petits boulots, il crée avec d'autres dessinateurs l'atelier Bdb (Bande des dessinateurs de Bamako) qui devient par la suite l'association Esquisse puis le Centre de la bande dessinée de Bamako. L'association produit un fanzine nommé Ébullition qui comptera plusieurs numéros. Batandéo travaillera également sur des projets personnels. L'un d'entre eux donne lieu à un album de 28 pages, Tchecoroba, autoédité en 2004. Ces travaux seront exposés durant les trois éditions du Salon international de BD de Bamako. Julien Batandéo a également illustré plusieurs manuels scolaires, des guides pédagogiques, des BD de sensibilisations et a collaboré à Planète jeunes. Il participe aussi à des animations culturelles et des programmes de sensibilisation dans des écoles du Mali. Se pencher sur son parcours revient aussi à évoquer le déplacement des citoyens entre Etats africains. Ce phénomène migratoire rarement abordé en dehors de la problématique sud-nord mérite pourtant qu'on s'y arrête tant il est révélateur de la façon dont les sociétés africaines fonctionnent de nos jours.


> Lire la suite

"Mon ambition est de créer un journal comme Charlie Hebdo ou Gbich"

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Mad

Entretien | Mali
23/12/2015
Mad (Mahamadou Diarra) est l'un des dessinateurs les plus connus du Mali. Il commence sa carrière au Sénégal où il travaille pour plusieurs organes de presse (La République, La Tribune de Dakar, La Vache qui rit, L'Indépendant). À la fin des années 90, il rentre dans son pays et participe au lancement de l'hebdomadaire satirique, Le Canard enchanté, qui deviendra deux ans plus tard Le Canard déchaîné. La même année, Diarra devient caricaturiste du bihebdomadaire Challenger et de l'hebdomadaire Mœurs. Premier caricaturiste du journal, Mamadou Diarra y gagne une belle notoriété et continue à collaborer au journal même après son remplacement par Yacouba Diarra (Kays). Il sera d'ailleurs directeur artistique du Canard de 2003 à 2007 avant d'occuper le même poste pour l'hebdomadaire Mœurs de 2008 à 2009. Actuellement, il est également le caricaturiste du quotidien L'Indépendant ainsi que de Bamako hebdo. Rencontre avec un des pionniers de la caricature malienne qui est aussi un bédéiste frustré.


> Lire la suite

Beaucoup en ont rêvé, Kassaï l'a fait !

Document | République centrafricaine
18/11/2015
La sortie de Tempête sur Bangui, le premier reportage autobiographique de la bande dessinée d'Afrique est à la fois une véritable réussite éditoriale et une forme de consécration pour un auteur, Didier Kassaï, au parcours aussi bien éclectique que méandreux.

Chrisophe Cassiau Haurie
> Lire la suite

"L'essentiel de nos ventes se fait par le biais de salons et de festivals"

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec KanAd, Ago Media

Entretien | Togo
05/08/2015
Active depuis 2008, l'association Ago média (Togo) est l'une des plus belles réussites actuelles en matière d'édition d'albums de bande dessinée. Trois fanzines, quatre albums dont deux collectifs, leur bilan reste impressionnant et réconfortant à une époque où peu d'albums sont publiés dans l'ensemble du continent. Présents dans la plupart des manifestations européennes organisées autour du livre (Salon du livre de Paris, Salon du livre de jeunesse de Montreuil, Salon du livre de Genève) ou BD (Festival International d'Angoulême), Ago Média arrive même à se faire connaître en Europe où leurs ouvrages sont diffusés lors de ventes - dédicaces. À quelques jours de la sortie de leur dernière production, le collectif Mythes et légendes, rencontre avec KanAd, l'un des fondateurs et principaux animateurs de l'association.


> Lire la suite

"Je suis un caricaturiste qui, de temps à autre, fait de la BD"

Entretien | Togo
08/07/2015
Anthony Kokouvi Dodjivi dit Dod-Zi (né en 1982) publie pour la première fois ses dessins en 2006 dans un magazine pour adultes de la capitale togolaise. De 2006 à 2008, il travaille pour le journal Extase. En 2010, il commence à travailler comme journaliste caricaturiste dans des journaux satiriques et politiques comme Togo réveil ou Golfe Info. Il propose des caricatures mais aussi des planches de BD humoristiques dans Sika'a, Pipo magazine et Vivi. Il a également publié la série Amlima dans Ago Fiction et a illustré des pages d'Ago feuilleton. Christophe Cassiau-Haurie l'a rencontré alors que l'artiste vient de recevoir un prix.

Entretien de Christophe Cassiau Haurie avec Dod-zi
> Lire la suite

"On ne renonce à rien. C'est le propre des artistes, leur ligne de conduite"

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Anani Accoh

Entretien | Togo
30/06/2015
Les frères togolais Mensah et Anani Accoh firent parti des premiers lauréats du prix Africa e Mediterraneo en 2006. L'album qui en sortit, Africavi, fut publié aux éditions Lai-momo, en italien puis dans une traduction française en décembre 2010 dans la collection L'Harmattan BD sous le titre Ils sont partis chercher de la glace. Sorte de météorite dans la production graphique du continent, ce bel album évoquait la figure quasi mythique de l'esclavagiste afro-brésilien du 19ème siècle, Francisco Franco de Sousa surnommé Chacha. Depuis cette époque, les deux frères s'étaient faits plus discrets. Dans cet entretien, Anani fait le point sur sa carrière, cinq ans après la sortie du seul album individuel du duo à ce jour.


> Lire la suite

Madame Livingstone

Congo, la Grande Guerre

Document | Belgique
17/09/2014
Roman graphique dessiné par Barly Baruti, d'après une intrigue conçue par Appollo et scénarisée par Christophe Cassiau-Haurie, l'album Madame Livingstone Congo, la Grande Guerre retrace ce que furent, durant la guerre de 1914-18, les affrontements dans la région des Grands Lacs, sur les rives du Tanganyika, entre les troupes belgo-congolaises et le Deutsch-Ostafrika dirigé par le général allemand Von Lettow.

Alain Brezault
> Lire la suite

Sani Djibo ou la fidélité au père

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Sani Djibo

Entretien | Niger
01/09/2014
Premier auteur africain à publier son autobiographie, Sani Djibo a surgi sur la scène du 9ème art africain en 2013 avec Un guerrier Dendi. Amateur de poésie, capable de déclamer de mémoire des vers en pleine conversation, il est également artiste-peintre. En septembre, il s'envolera pour six mois pour la Maison des auteurs d'Angoulême, devenant le premier auteur africain à bénéficier de ce type de bourse. Il revient sur ses inspirations, ses influences et ses projets. Sans jamais oublier la poésie.


> Lire la suite

Henrique Abranches : BD et luttes pour l'indépendance

De l'Angola à l'Algérie

Document | Angola
13/05/2014
Il y a 10 ans, disparaissait Henrique Abranches, créateur de la bande dessinée en Angola et en Algérie. Un parcours singulier entre lutte pour l'indépendance et revues de bande dessinée est ici retracé.

Christophe Cassiau-Haurie, Leonardo De Sá
> Lire la suite

Histoire de la BD togolaise (2/2)

Document | Togo
10/04/2014
La BD togolaise fait peu parler d'elle : des auteurs peu connus, une production limitée aux frontières du pays et un faible impact médiatique. Pourtant, le pays abrite depuis quelques années une belle aventure qui est celle d'Ago média, l'une des rares maisons d'éditions du continent spécialisée dans le 9ème art. Une étonnante et rafraichissante surprise qui pousse à se pencher sur l'histoire de la BD dans le pays. Suite du premier volet .

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite


Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.