Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Articles

Histoire de la BD togolaise (1/2)

Document | Togo
09/04/2014
La BD togolaise fait peu parler d'elle : des auteurs peu connus, une production limitée aux frontières du pays et un faible impact médiatique. Pourtant, le pays abrite depuis quelques années une belle aventure qui est celle d'Ago média, l'une des rares maisons d'éditions du continent spécialisée dans le 9ème art. Une étonnante et rafraichissante surprise qui pousse à se pencher sur l'histoire de la BD dans le pays en deux volets.

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

"J'ai commencé ma carrière de dessinateur de BD par la fin…"

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Redouane Assari

Entretien | Algérie
03/02/2014
Au début des années 1970, Redouane Assari faisait partie de la jeune génération de bédéiste révélée par le magazine M'quidèch, première revue spécialisée dans le 9e art du Maghreb. Pourtant malgré un réel talent graphique et un souci du détail hérité de ses grands modèles comme Franquin ou Tillieux, il devra attendre plus de 40 ans pour voir son premier album édité. La faute en revient en grande partie aux événements qu'a connus son pays au cours de ces dernières décennies. Retour sur un parcours semé d'embûches qui illustre parfaitement une réalité souvent oubliée : la carrière d'un artiste est toujours dépendante de son environnement, et ce quel que soit son talent ou sa volonté de s'exprimer.


> Lire la suite

"J'ai 80 ans, mais j'ai toujours des projets."

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Mohamed Aram

Entretien | Algérie
21/01/2014
Il est rare de rencontrer un précurseur dans le domaine du 9e art. En Algérie, le premier auteur de BD est Mohamed Aram (1933) qui, en 1967, publia la première série BD de l'histoire de son pays. Rencontre lors du 6e Festival International de la Bande Dessinée d'Alger (FIFDA), sur le stand de la maison d'édition créée par sa fille, MIP-design.


> Lire la suite

"Il faut de tout pour faire un Yopougon"

Entretien d'Anne Crémieux avec Marguerite Abouet

Entretien | France
02/01/2014
Aya de Yopougon est une bande dessinée en six tomes, écrite par Marguerite Abouet et illustrée par Clément Oubrerie, aux éditions Gallimard. Les deux premiers tomes sont adaptés au cinéma sous le titre Aya de Yopougon (sortie en salle le 17 juillet 2013). De multiples personnages gravitent autour de la très raisonnable et perspicace Aya, parmi lesquels Inno, son grand ami aux allures stylées, coiffeur de son métier. Le soir, Inno se déguise en fille pour retrouver Albert, qui a une peur bleue d'être découvert. La situation n'enchante guère Inno qui intime Albert de partir avec lui pour la France. Mais Albert ne peut quitter sa famille et Inno part seul se chercher en Europe, où il trouvera l'amour auprès de Sébastien.


> Lire la suite

La BD au Burundi ou l'impossible génération spontanée.

Document | Burundi
28/11/2013
L'histoire de la bande dessinée Burundaise commence dans les années quatre-vingt. Un artiste (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Joseph-Désiré Nduwimana : "Je n'ai pas rencontré d'auteurs de BD depuis près de 13 ans"

Entretien | Burundi
09/11/2013
Il est très rare qu'un pays d'Afrique ne compte aucune production d'album commercial ou revue de BD. C'est pourtant le cas du Burundi jusqu'à aujourd'hui. Dans ce cadre-là, le bédéiste Joseph-Désiré Nduwimana constitue une exception notable, même s'il ne compte à son actif que des albums de commande. La faute en revient à la situation d'un pays qui ne compte aucune librairie digne de ce nom, aucun éditeur ou festival, ni non plus de réelle école d'art. De ce fait, parler avec Nduwimana constitue un peu une plongée dans la situation surréaliste de l'édition au Burundi…

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Les envahisseurs, par Benjamin Kouadio (1)

Critique | Côte d'Ivoire
07/08/2013
Dans un format réduit, à l'italienne, l'album de Benjamin Kouadio raconte avec un humour "hénaurme" la visite impromptue rendue par des "envahisseurs", les membres indélicats d'une famille villageoise qui ont décidé de venir profiter de la bonne fortune de leur cousin d'Abidjan, un malheureux comptable dont les affaires étaient jusqu'à présent prospères…

Alain Brezault
> Lire la suite

Un guerrier dendi par Sani

Critique | Niger
29/07/2013
À travers une chronique de l'histoire mouvementée du Niger d'après les Indépendances, le peintre et dessinateur nigérien Sani nous raconte, à sa façon très personnelle, la biographie romancée de ses déboires professionnels et de ses amours contrariés, dans un pays où les artistes sont des marginaux peu considérés, compte tenu du contexte social et politique particulièrement difficile auquel la population est confrontée au quotidien¡K Il s'agit là du premier album d'un auteur nigérien et de la première autobiographie graphique du continent.

Alain Brezault
> Lire la suite

Hommage à Ibrahim Njoya, premier auteur de bande dessinée d'Afrique

Document | Cameroun
08/05/2013
On fait souvent remonter les débuts de la bande dessinée en Afrique à l'année 1915 et la première publication d'une revue intitulée Karonga Kronikal parmi les forces armées coloniales britanniques durant la première guerre mondiale. Mais cette initiative restera isolée durant plusieurs décennies, hormis quelques strips publiés dans des journaux du Congo belge, d'Égypte ou de Tanzanie. Jusqu'à la fin de l'époque coloniale, la bande dessinée se fera peu remarquer jusqu'à l'avènement de l'indépendance et d'une certaine presse libre (bientôt remis en cause à partir de la fin des années soixante par l'imposition de dictatures dans la majorité des pays). À ce constat, il n'existe qu'une seule exception : Ibrahim Njoya, que l'on peut considérer comme le véritable premier auteur de BD camerounais et africain de l'histoire.

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Richesse et variété de la BD africaine

Critique | Madagascar
24/04/2013
Deux nouveaux albums, "Tana Blues" et "Sommets d'Afrique" viennent enrichir la collection de bandes dessinées africaines à l'Harmattan BD, dirigée par Christophe Cassiau-Haurie.

Alain Brezault
> Lire la suite


Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.