Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Articles

Joseph-Désiré Nduwimana : "Je n'ai pas rencontré d'auteurs de BD depuis près de 13 ans"

Entretien | Burundi
09/11/2013
Il est très rare qu'un pays d'Afrique ne compte aucune production d'album commercial ou revue de BD. C'est pourtant le cas du Burundi jusqu'à aujourd'hui. Dans ce cadre-là, le bédéiste Joseph-Désiré Nduwimana constitue une exception notable, même s'il ne compte à son actif que des albums de commande. La faute en revient à la situation d'un pays qui ne compte aucune librairie digne de ce nom, aucun éditeur ou festival, ni non plus de réelle école d'art. De ce fait, parler avec Nduwimana constitue un peu une plongée dans la situation surréaliste de l'édition au Burundi…

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Les envahisseurs, par Benjamin Kouadio (1)

Critique | Côte d'Ivoire
07/08/2013
Dans un format réduit, à l'italienne, l'album de Benjamin Kouadio raconte avec un humour "hénaurme" la visite impromptue rendue par des "envahisseurs", les membres indélicats d'une famille villageoise qui ont décidé de venir profiter de la bonne fortune de leur cousin d'Abidjan, un malheureux comptable dont les affaires étaient jusqu'à présent prospères…

Alain Brezault
> Lire la suite

Un guerrier dendi par Sani

Critique | Niger
29/07/2013
À travers une chronique de l'histoire mouvementée du Niger d'après les Indépendances, le peintre et dessinateur nigérien Sani nous raconte, à sa façon très personnelle, la biographie romancée de ses déboires professionnels et de ses amours contrariés, dans un pays où les artistes sont des marginaux peu considérés, compte tenu du contexte social et politique particulièrement difficile auquel la population est confrontée au quotidien¡K Il s'agit là du premier album d'un auteur nigérien et de la première autobiographie graphique du continent.

Alain Brezault
> Lire la suite

Hommage à Ibrahim Njoya, premier auteur de bande dessinée d'Afrique

Document | Cameroun
08/05/2013
On fait souvent remonter les débuts de la bande dessinée en Afrique à l'année 1915 et la première publication d'une revue intitulée Karonga Kronikal parmi les forces armées coloniales britanniques durant la première guerre mondiale. Mais cette initiative restera isolée durant plusieurs décennies, hormis quelques strips publiés dans des journaux du Congo belge, d'Égypte ou de Tanzanie. Jusqu'à la fin de l'époque coloniale, la bande dessinée se fera peu remarquer jusqu'à l'avènement de l'indépendance et d'une certaine presse libre (bientôt remis en cause à partir de la fin des années soixante par l'imposition de dictatures dans la majorité des pays). À ce constat, il n'existe qu'une seule exception : Ibrahim Njoya, que l'on peut considérer comme le véritable premier auteur de BD camerounais et africain de l'histoire.

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Richesse et variété de la BD africaine

Critique | Madagascar
24/04/2013
Deux nouveaux albums, "Tana Blues" et "Sommets d'Afrique" viennent enrichir la collection de bandes dessinées africaines à l'Harmattan BD, dirigée par Christophe Cassiau-Haurie.

Alain Brezault
> Lire la suite

Hector Sonon ou l'ivresse de la création

Document | France
18/03/2013
En février 2013, pour la première fois en Afrique noire francophone, une exposition rétrospective a été consacrée à un artiste de bande dessinée : Hector Sonon. À cette occasion, la fondation Zinsou, à l'initiative de cette manifestation a publié un livret, Coup de crayon, qui revient sur la carrière de l'artiste. Notre collaborateur, Christophe Cassiau-Haurie, y a publié le texte ci-dessous.

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Barly Baruti's Back !

ou le retour du peintre

Entretien | Belgique
17/03/2013
Depuis son dernier album publié en 2007 (le dernier tome de la série Mandrill chez Glénat), Barly Baruti ne faisait plus guère parler de lui en Europe. Il revient en cette année 2013 avec une exposition de peintures qui se tient à la maison africaine flamande de Bruxelles, [Kuumba], du 26 février au 18 mars. Entretien avec un artiste polyvalent.


> Lire la suite

Deux nouveaux albums dans la collection L'Harmattan BD

Mokanda illusion - Cargaison mortelle à Abidjan

Critique | République démocratique du Congo
26/11/2012
Deux nouveaux albums viennent enrichir la collection l'Harmattan BD lancée par Christophe Cassiau-Haurie, à l'occasion du 1er Salon de la bande dessinée africaine qui s'était tenu à Paris à Paris du 3 au 5 décembre 2010.

Alain Brezault
> Lire la suite

L'Europe dans les yeux des Africains : l'exemple des auteurs de BD d'Afrique francophone

Analyse | France
20/09/2012
Tout au long du siècle d'histoire de la présence de bande dessinée en Afrique, les Européens ont souvent été décrits par les différents auteurs de BD du continent. Cependant, étudier l'image des Européens dans la bande dessinée francophone réalisée par des Africains est un exercice difficile, du fait des conditions de sa production et de la difficulté que l'on a à définir le sujet abordé.

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Chroniques de Brazzaville :

Une évocation des luttes fratricides pour le pouvoir au Congo-Brazza

Critique | Belgique
31/07/2012
Chroniques de Brazzaville, le nouvel album de la collection L'Harmattan BD, dirigée par Christophe Cassiau-Haurie, représente pour moi un réel coup de cœur, dans la mesure où le lecteur pourra y trouver, outre la belle illustration de couverture sur fond rouge, quatorze planches en noir et blanc et deux planches finalisées au crayon de couleur par Koutawa Hamed Prislay. À propos de cet exceptionnel dessinateur congolais qui signe son travail sous le pseudo de KHP, j'avais déjà eu l'occasion de publier dans AfriBD et Africultures [un précédent article] présentant une partie de son travail atypique, suivi d'une interview dans lequel il expliquait comment et pourquoi il s'était lancé dans la description des événements dont il avait été le témoin. Viennent également s'ajouter à l'album quatre planches en couleur de la jeune bédéiste Jussie Nsana et douze planches en couleur de Lionel Boussi, deux autres jeunes dessinateurs congolais, amis de KHP et membres du collectif Ponton BD à Pointe-Noire…

Alain Brezault
> Lire la suite


Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.