Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Articles

Hector Sonon ou l'ivresse de la création

Document | France
18/03/2013
En février 2013, pour la première fois en Afrique noire francophone, une exposition rétrospective a été consacrée à un artiste de bande dessinée : Hector Sonon. À cette occasion, la fondation Zinsou, à l'initiative de cette manifestation a publié un livret, Coup de crayon, qui revient sur la carrière de l'artiste. Notre collaborateur, Christophe Cassiau-Haurie, y a publié le texte ci-dessous.

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Barly Baruti's Back !

ou le retour du peintre

Entretien | Belgique
17/03/2013
Depuis son dernier album publié en 2007 (le dernier tome de la série Mandrill chez Glénat), Barly Baruti ne faisait plus guère parler de lui en Europe. Il revient en cette année 2013 avec une exposition de peintures qui se tient à la maison africaine flamande de Bruxelles, [Kuumba], du 26 février au 18 mars. Entretien avec un artiste polyvalent.


> Lire la suite

Deux nouveaux albums dans la collection L'Harmattan BD

Mokanda illusion - Cargaison mortelle à Abidjan

Critique | République démocratique du Congo
26/11/2012
Deux nouveaux albums viennent enrichir la collection l'Harmattan BD lancée par Christophe Cassiau-Haurie, à l'occasion du 1er Salon de la bande dessinée africaine qui s'était tenu à Paris à Paris du 3 au 5 décembre 2010.

Alain Brezault
> Lire la suite

L'Europe dans les yeux des Africains : l'exemple des auteurs de BD d'Afrique francophone

Analyse | France
20/09/2012
Tout au long du siècle d'histoire de la présence de bande dessinée en Afrique, les Européens ont souvent été décrits par les différents auteurs de BD du continent. Cependant, étudier l'image des Européens dans la bande dessinée francophone réalisée par des Africains est un exercice difficile, du fait des conditions de sa production et de la difficulté que l'on a à définir le sujet abordé.

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Chroniques de Brazzaville :

Une évocation des luttes fratricides pour le pouvoir au Congo-Brazza

Critique | Belgique
31/07/2012
Chroniques de Brazzaville, le nouvel album de la collection L'Harmattan BD, dirigée par Christophe Cassiau-Haurie, représente pour moi un réel coup de cœur, dans la mesure où le lecteur pourra y trouver, outre la belle illustration de couverture sur fond rouge, quatorze planches en noir et blanc et deux planches finalisées au crayon de couleur par Koutawa Hamed Prislay. À propos de cet exceptionnel dessinateur congolais qui signe son travail sous le pseudo de KHP, j'avais déjà eu l'occasion de publier dans AfriBD et Africultures [un précédent article] présentant une partie de son travail atypique, suivi d'une interview dans lequel il expliquait comment et pourquoi il s'était lancé dans la description des événements dont il avait été le témoin. Viennent également s'ajouter à l'album quatre planches en couleur de la jeune bédéiste Jussie Nsana et douze planches en couleur de Lionel Boussi, deux autres jeunes dessinateurs congolais, amis de KHP et membres du collectif Ponton BD à Pointe-Noire…

Alain Brezault
> Lire la suite

Dans la jungle urbaine de Kinshasa

Critique | Belgique
21/06/2012
Publié dans la collection L'Harmattan BD dirigée par Christophe Cassiau-Haurie, le grand dessinateur congolais Thembo Kash nous livre le premier tome de Jungle urbaine, une histoire, scénarisée et mise en images par lui-même. L'album, traité en noir et blanc dans un style précis et sans fioriture, nous entraîne à travers les quartiers mal famés et les milieux friqués de la capitale de la République démocratique du Congo, là où s'étale impunément le luxe de ceux qui exploitent et méprisent la pauvreté du petit peuple.

Alain Brezault
> Lire la suite

"Je préfère parler d'innovation..."

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Japhet Miagotar

Entretien | France
21/04/2012
Depuis plusieurs années, le dessinateur Camerounais Japhet Miagotar, se fait remarquer par son style original, très stylisé et dépouillé. À l'occasion de la sortie programmée de son premier album, Peur sur Abidjan, dans la collection L'Harmattan BD, il revient sur son parcours et sa démarche artistique.


> Lire la suite

La Chiva Colombiana

d'Edimo et Kabuika

Critique | France
06/04/2012
Quand, avec la complicité d'une jeune maison d'édition française, la BD africaine nous transporte en Colombie pour nous offrir un album qui devrait faire date, on ne peut que se réjouir de le voir en librairie…

Alain Brezault
> Lire la suite

Nouther : "Nous ne vivons pas de notre art et oscillons sans cesse entre rêve et alimentaire"

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Nouther

Entretien | France
12/03/2012
Le Camerounais Nouther est très représentatif de la situation que vivent la plupart des auteurs de BD d'Afrique centrale. Après plus de dix années de carrière et malgré un réel talent, il ne compte que des publications éparses dans des collectifs et magazines. La faute en revient sans doute au contexte camerounais capable de générer à la fois l'une des plus anciennes revues satiriques du continent (le popoli) et une quasi-absence d'éditeurs pour la jeunesse. Retour sur un parcours empli de courage et de difficultés.


> Lire la suite

Thembi et Jetje - Tisseuses de l'arc-en-ciel :

Le temps long du changement

Analyse | France
09/03/2012
Un vrai plaisir, cette bande dessinée de neuf artistes qui, chacun dans leur style, avec les mots de leur scénariste commun, se relayent pour rêver à l'échelle humaine un chemin de la réconciliation raciale. Et cela en Afrique du Sud, pays phare de la volonté du vivre ensemble en harmonie alors que, jusqu'en 1994, tout séparait les races et tout était fait pour maintenir le plus féroce des racismes hérités du colonialisme européen. À quoi pensent ces artistes basés en France ? Sûrement au grand Nelson Mandela, symbole de cette volonté. Mais aussi à la décolonisation en Afrique qui aurait pu se passer autrement ? Ou encore au difficile vivre ensemble en France, en Europe, au racisme, muet ou vociféré, autour d'eux ? Au fléau du racisme sous tous les soleils ? Ou à tout cela à la fois ? Quoi qu'il en soit, cette histoire à dix mains se veut être le rêve qui s'accomplit au-delà des grands discours et des rapports de force : deux familles, l'une blanche, l'autre noire, qui, en toute simplicité et humilité, réussissent le miracle de se défaire de l'héritage de l'apartheid, qui aura été le racisme le plus implacable du monde moderne. Et les auteurs ont raison, à ce niveau-là de voisins, de petits copains de jeu dans la rue et d'élèves à la même école, au niveau des jeunes amours, des ambitions et des échecs que tout un chacun connaît dans la vie, il n'y a aucune raison pour que l'humanité commune ne prenne pas le dessus sur toutes les constructions d'exclusion et de supériorité.

Hélène Passtoors
> Lire la suite


Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.