Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Articles

Dans la jungle urbaine de Kinshasa

Critique | Belgique
21/06/2012
Publié dans la collection L'Harmattan BD dirigée par Christophe Cassiau-Haurie, le grand dessinateur congolais Thembo Kash nous livre le premier tome de Jungle urbaine, une histoire, scénarisée et mise en images par lui-même. L'album, traité en noir et blanc dans un style précis et sans fioriture, nous entraîne à travers les quartiers mal famés et les milieux friqués de la capitale de la République démocratique du Congo, là où s'étale impunément le luxe de ceux qui exploitent et méprisent la pauvreté du petit peuple.

Alain Brezault
> Lire la suite

"Je préfère parler d'innovation..."

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Japhet Miagotar

Entretien | France
21/04/2012
Depuis plusieurs années, le dessinateur Camerounais Japhet Miagotar, se fait remarquer par son style original, très stylisé et dépouillé. À l'occasion de la sortie programmée de son premier album, Peur sur Abidjan, dans la collection L'Harmattan BD, il revient sur son parcours et sa démarche artistique.


> Lire la suite

La Chiva Colombiana

d'Edimo et Kabuika

Critique | France
06/04/2012
Quand, avec la complicité d'une jeune maison d'édition française, la BD africaine nous transporte en Colombie pour nous offrir un album qui devrait faire date, on ne peut que se réjouir de le voir en librairie…

Alain Brezault
> Lire la suite

Nouther : "Nous ne vivons pas de notre art et oscillons sans cesse entre rêve et alimentaire"

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Nouther

Entretien | France
12/03/2012
Le Camerounais Nouther est très représentatif de la situation que vivent la plupart des auteurs de BD d'Afrique centrale. Après plus de dix années de carrière et malgré un réel talent, il ne compte que des publications éparses dans des collectifs et magazines. La faute en revient sans doute au contexte camerounais capable de générer à la fois l'une des plus anciennes revues satiriques du continent (le popoli) et une quasi-absence d'éditeurs pour la jeunesse. Retour sur un parcours empli de courage et de difficultés.


> Lire la suite

Thembi et Jetje - Tisseuses de l'arc-en-ciel :

Le temps long du changement

Analyse | France
09/03/2012
Un vrai plaisir, cette bande dessinée de neuf artistes qui, chacun dans leur style, avec les mots de leur scénariste commun, se relayent pour rêver à l'échelle humaine un chemin de la réconciliation raciale. Et cela en Afrique du Sud, pays phare de la volonté du vivre ensemble en harmonie alors que, jusqu'en 1994, tout séparait les races et tout était fait pour maintenir le plus féroce des racismes hérités du colonialisme européen. À quoi pensent ces artistes basés en France ? Sûrement au grand Nelson Mandela, symbole de cette volonté. Mais aussi à la décolonisation en Afrique qui aurait pu se passer autrement ? Ou encore au difficile vivre ensemble en France, en Europe, au racisme, muet ou vociféré, autour d'eux ? Au fléau du racisme sous tous les soleils ? Ou à tout cela à la fois ? Quoi qu'il en soit, cette histoire à dix mains se veut être le rêve qui s'accomplit au-delà des grands discours et des rapports de force : deux familles, l'une blanche, l'autre noire, qui, en toute simplicité et humilité, réussissent le miracle de se défaire de l'héritage de l'apartheid, qui aura été le racisme le plus implacable du monde moderne. Et les auteurs ont raison, à ce niveau-là de voisins, de petits copains de jeu dans la rue et d'élèves à la même école, au niveau des jeunes amours, des ambitions et des échecs que tout un chacun connaît dans la vie, il n'y a aucune raison pour que l'humanité commune ne prenne pas le dessus sur toutes les constructions d'exclusion et de supériorité.

Hélène Passtoors
> Lire la suite

Thembi et Jetje - Tisseuses de l'arc-en-ciel :

Afrique du Sud, mode d'emploi

Critique | France
09/03/2012
"Harmattan BD" est une collection créée par Christophe Cassiau-Haurie, que les visiteurs et lecteurs d'Africultures (1)connaissent bien. Spécialiste incontestable et incontesté de la bande dessinée africaine, il a publié de nombreux articles et ouvrages sur le sujet. Le dernier en date, Quand la BD d'Afrique s'invite en Europe, Répertoire analytique, vient de paraître aux Éditions L'Harmattan. Passer de la critique à la pratique éditoriale n'est cependant pas aisé. Il faut faire des choix, imprimer une ligne à la collection et ne jamais relâcher ses efforts pour atteindre le but fixé. Même si le titre de la collection reste neutre, l'objectif est double : mieux faire connaître les auteurs africains au public européen général et atteindre, grâce à l'image et la logistique d'une maison d'édition connue pour ses publications sur l'Afrique, le public africain lui-même. Reconnaissons que les moyens ont été mis pour réussir : impression de qualité et surtout - il faut le souligner pour une maison d'édition dont le prix des ouvrages est parfois dissuasif - prix abordable, aligné sur ceux des concurrents. Ceci dit, percer le marché africain n'est pas facile et l'édition de la bande dessinée se heurte aux mêmes écueils, commerciaux, financiers, culturels que ceux de la littérature générale. Pourtant, la BD est, à n'en pas douter, un des supports les plus à même d'atteindre la jeunesse et de débattre avec elle de l'avenir du continent africain. De son avenir. Le dernier titre de la collection (2), Thembi et Jetje, Tisseuses de l'arc-en-ciel, en est le meilleur exemple.

Jean-Pierre Orban
> Lire la suite

Les auteurs africains de BD en Europe, quarante ans d'histoire…

Document | Réunion (La)
27/02/2012
Depuis quarante ans, les auteurs africains de bande dessinée publient leurs œuvres en France et en Belgique.Si durant longtemps, le public occidental fut peu réceptif à leurs travaux, quelques auteurs ont commencé à avoir du succès au cours des dix dernières années. On peut citer la série Aya de Yopougon de la scénariste ivoirienne Marguerite Abouet ou La Vie de Pahé du Gabonais Pahé… Pour autant, ces exemples restent rares et la majorité des auteurs sont peu connus du grand public. Dans son ouvrage Quand la BD d'Afrique s'invite en Europe,à paraître chez L'harmattan, notre collaborateur Christophe Cassiau-Haurie revient sur ces quarante annéeset présente la quasi-totalité des ouvrageset auteurs de BD édités en Europe. En voici l'introduction.

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

"Le style africain, pour nous, signifiait dessiner les Noirs"

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Narcisse Youmbi

Entretien | France
20/02/2012
L'intérêt des auteurs africains de BD pour le dessin animé est de plus en plus marqué. Malheureusement, les occasions de montrer son talent restent rares. En Algérie, le producteur Djilali Beskri a confié un projet de 52 contes en dessins animés entre les mains d'un jeune auteur camerounais de bandes dessinées, Narcisse Youmbi. Bel exemple de coopération interafricaine que notre collaborateur Christophe Cassiau-Haurie a voulu aborder en rencontrant cet artiste ambitieux et volontaire.


> Lire la suite

L'histoire de la bande dessinée au Cameroun (3/3)

Document | France
18/01/2012
À compter des années 2000, de plus en plus d'auteurs camerounais se font remarquer en publiant en France dans des collectifs ou des revues. Certains d'entre eux viennent s'installer en Europe et entreprennent une nouvelle carrière. Au Cameroun, la situation demeure aussi délicate, avec une absence quasi totale de perspectives d'édition. Seule la presse permet à quelques auteurs de s'exprimer que ce soit les magazines pour la jeunesse (100 % jeunes ou Jeunes pour jeunes), satiriques (le Popoli) ou la presse étrangère (Planète jeunes). Lire les deux premières parties de cet article :[article 1/3] et [article 2/3]

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

L'histoire de la bande dessinée au Cameroun (2/3)

Document | Cameroun
09/01/2012
Face aux difficultés à se faire éditer accentuées par la disparition de la BD dans la presse généraliste, les dessinateurs locaux multiplient les initiatives pour sortir leur art de sa torpeur. Lancement de magazines, création d'associations, expositions se succèdent à un rythme important. D'autres tentent de trouver leur voie à l'étranger, en Europe ou dans d'autres pays d'Afrique. Si on ne peut parler d'engouement pour les qualifier, les années 2000 constituent cependant un réel espoir de voir naître un 9e art propre au Cameroun. Lire les deux autres parties de cet article :[article 1/3] et [article 3/3]

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite


Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.