Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Articles

Thembi et Jetje - Tisseuses de l'arc-en-ciel :

Afrique du Sud, mode d'emploi

Critique | France
09/03/2012
"Harmattan BD" est une collection créée par Christophe Cassiau-Haurie, que les visiteurs et lecteurs d'Africultures (1)connaissent bien. Spécialiste incontestable et incontesté de la bande dessinée africaine, il a publié de nombreux articles et ouvrages sur le sujet. Le dernier en date, Quand la BD d'Afrique s'invite en Europe, Répertoire analytique, vient de paraître aux Éditions L'Harmattan. Passer de la critique à la pratique éditoriale n'est cependant pas aisé. Il faut faire des choix, imprimer une ligne à la collection et ne jamais relâcher ses efforts pour atteindre le but fixé. Même si le titre de la collection reste neutre, l'objectif est double : mieux faire connaître les auteurs africains au public européen général et atteindre, grâce à l'image et la logistique d'une maison d'édition connue pour ses publications sur l'Afrique, le public africain lui-même. Reconnaissons que les moyens ont été mis pour réussir : impression de qualité et surtout - il faut le souligner pour une maison d'édition dont le prix des ouvrages est parfois dissuasif - prix abordable, aligné sur ceux des concurrents. Ceci dit, percer le marché africain n'est pas facile et l'édition de la bande dessinée se heurte aux mêmes écueils, commerciaux, financiers, culturels que ceux de la littérature générale. Pourtant, la BD est, à n'en pas douter, un des supports les plus à même d'atteindre la jeunesse et de débattre avec elle de l'avenir du continent africain. De son avenir. Le dernier titre de la collection (2), Thembi et Jetje, Tisseuses de l'arc-en-ciel, en est le meilleur exemple.

Jean-Pierre Orban
> Lire la suite

Les auteurs africains de BD en Europe, quarante ans d'histoire…

Document | Réunion (La)
27/02/2012
Depuis quarante ans, les auteurs africains de bande dessinée publient leurs œuvres en France et en Belgique.Si durant longtemps, le public occidental fut peu réceptif à leurs travaux, quelques auteurs ont commencé à avoir du succès au cours des dix dernières années. On peut citer la série Aya de Yopougon de la scénariste ivoirienne Marguerite Abouet ou La Vie de Pahé du Gabonais Pahé… Pour autant, ces exemples restent rares et la majorité des auteurs sont peu connus du grand public. Dans son ouvrage Quand la BD d'Afrique s'invite en Europe,à paraître chez L'harmattan, notre collaborateur Christophe Cassiau-Haurie revient sur ces quarante annéeset présente la quasi-totalité des ouvrageset auteurs de BD édités en Europe. En voici l'introduction.

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

"Le style africain, pour nous, signifiait dessiner les Noirs"

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Narcisse Youmbi

Entretien | France
20/02/2012
L'intérêt des auteurs africains de BD pour le dessin animé est de plus en plus marqué. Malheureusement, les occasions de montrer son talent restent rares. En Algérie, le producteur Djilali Beskri a confié un projet de 52 contes en dessins animés entre les mains d'un jeune auteur camerounais de bandes dessinées, Narcisse Youmbi. Bel exemple de coopération interafricaine que notre collaborateur Christophe Cassiau-Haurie a voulu aborder en rencontrant cet artiste ambitieux et volontaire.


> Lire la suite

L'histoire de la bande dessinée au Cameroun (3/3)

Document | France
18/01/2012
À compter des années 2000, de plus en plus d'auteurs camerounais se font remarquer en publiant en France dans des collectifs ou des revues. Certains d'entre eux viennent s'installer en Europe et entreprennent une nouvelle carrière. Au Cameroun, la situation demeure aussi délicate, avec une absence quasi totale de perspectives d'édition. Seule la presse permet à quelques auteurs de s'exprimer que ce soit les magazines pour la jeunesse (100 % jeunes ou Jeunes pour jeunes), satiriques (le Popoli) ou la presse étrangère (Planète jeunes). Lire les deux premières parties de cet article :[article 1/3] et [article 2/3]

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

L'histoire de la bande dessinée au Cameroun (2/3)

Document | Cameroun
09/01/2012
Face aux difficultés à se faire éditer accentuées par la disparition de la BD dans la presse généraliste, les dessinateurs locaux multiplient les initiatives pour sortir leur art de sa torpeur. Lancement de magazines, création d'associations, expositions se succèdent à un rythme important. D'autres tentent de trouver leur voie à l'étranger, en Europe ou dans d'autres pays d'Afrique. Si on ne peut parler d'engouement pour les qualifier, les années 2000 constituent cependant un réel espoir de voir naître un 9e art propre au Cameroun. Lire les deux autres parties de cet article :[article 1/3] et [article 3/3]

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

L'histoire de la bande dessinée au Cameroun (1/3)

Document | Cameroun
30/12/2011
La situation du livre n'est guère brillante au Cameroun. Dans ce pays, qui fut pourtant un pionnier en la matière avec l'éditeur CLE, les maisons d'édition rencontrent de nombreux problèmes : manque de financement et d'infrastructures propres à chacune, absence de structure de diffusion et de professionnalisation de certains d'entre eux. Tout cela est accentué par le coût élevé des ouvrages pour le revenu moyen des citoyens du pays, le manque de librairies qui explique que les ventes souvent relèvent plus du porte à porte que d'un réseau de distributeurs, le principal étant Messapresse. C'est dans ce contexte que la bande dessinée essaie de trouver ses marques et de se développer. Inconnue de la plupart des 14 millions de Camerounais, elle a pourtant près de 40 années d'existence ! Lire les deux autres parties de cet article :[article 2/3] et [article 3/3]

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

La Chiva colombiana, nouvel ovni dans la BD africaine

Critique | France
02/12/2011
Parution prévue en février 2012 de La Chiva Colombiana, aux éditions Les Enfants Rouges, un album de bande dessinée atypique dont je vous recommande la lecture, dès sa prochaine sortie en librairie.

Alain Brezault
> Lire la suite

Tikoulou, le phénomène éditorial mauricien

Critique | Île Maurice
17/10/2011
Il est très rare de trouver dans la littérature de jeunesse du Sud, des séries d'albums centrées autour d'un seul personnage. La plupart des livres de jeunesse d'Afrique ne suscitent guère l'engouement et les éditeurs ont du mal à trouver un public en dehors des circuits scolaires traditionnels. Ce constat rend d'autant plus remarquable la longévité du personnage des treize albums de Tikoulou, série à succès pour les 4-9 ans, des éditions mauriciennes Vizavi.

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

La BD congolaise, fille aînée de la BD belge ?

Analyse | République démocratique du Congo
24/09/2011
La république démocratique du Congo est le plus grand vivier du 9e art en Afrique. Plus de la moitié des auteurs de BD du continent sont issus de ce pays. Cette situation reste une énigme pour beaucoup d'observateurs et de spécialistes. Notre collaborateur, Christophe Cassiau-Haurie, tente d'expliquer ce phénomène.

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Qu'est-ce qui fait courir Barly ?

Analyse | République du Congo
19/09/2011
Après avoir été dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, l'un des très rares auteurs de BD originaires d'Afrique, Barly Baruti continue son parcours dans un relatif anonymat. Christophe Cassiau-Haurie lui rend hommage en revenant avec admiration sur le parcours de celui qui fut un précurseur du 9e art africain.

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite


Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.