Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Articles

L'histoire de la bande dessinée au Cameroun (1/3)

Document | Cameroun
30/12/2011
La situation du livre n'est guère brillante au Cameroun. Dans ce pays, qui fut pourtant un pionnier en la matière avec l'éditeur CLE, les maisons d'édition rencontrent de nombreux problèmes : manque de financement et d'infrastructures propres à chacune, absence de structure de diffusion et de professionnalisation de certains d'entre eux. Tout cela est accentué par le coût élevé des ouvrages pour le revenu moyen des citoyens du pays, le manque de librairies qui explique que les ventes souvent relèvent plus du porte à porte que d'un réseau de distributeurs, le principal étant Messapresse. C'est dans ce contexte que la bande dessinée essaie de trouver ses marques et de se développer. Inconnue de la plupart des 14 millions de Camerounais, elle a pourtant près de 40 années d'existence ! Lire les deux autres parties de cet article :[article 2/3] et [article 3/3]

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

La Chiva colombiana, nouvel ovni dans la BD africaine

Critique | France
02/12/2011
Parution prévue en février 2012 de La Chiva Colombiana, aux éditions Les Enfants Rouges, un album de bande dessinée atypique dont je vous recommande la lecture, dès sa prochaine sortie en librairie.

Alain Brezault
> Lire la suite

Tikoulou, le phénomène éditorial mauricien

Critique | Île Maurice
17/10/2011
Il est très rare de trouver dans la littérature de jeunesse du Sud, des séries d'albums centrées autour d'un seul personnage. La plupart des livres de jeunesse d'Afrique ne suscitent guère l'engouement et les éditeurs ont du mal à trouver un public en dehors des circuits scolaires traditionnels. Ce constat rend d'autant plus remarquable la longévité du personnage des treize albums de Tikoulou, série à succès pour les 4-9 ans, des éditions mauriciennes Vizavi.

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

La BD congolaise, fille aînée de la BD belge ?

Analyse | République démocratique du Congo
24/09/2011
La république démocratique du Congo est le plus grand vivier du 9e art en Afrique. Plus de la moitié des auteurs de BD du continent sont issus de ce pays. Cette situation reste une énigme pour beaucoup d'observateurs et de spécialistes. Notre collaborateur, Christophe Cassiau-Haurie, tente d'expliquer ce phénomène.

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Qu'est-ce qui fait courir Barly ?

Analyse | République du Congo
19/09/2011
Après avoir été dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, l'un des très rares auteurs de BD originaires d'Afrique, Barly Baruti continue son parcours dans un relatif anonymat. Christophe Cassiau-Haurie lui rend hommage en revenant avec admiration sur le parcours de celui qui fut un précurseur du 9e art africain.

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

La bande dessinée en Afrique,

un siècle d'histoire

Analyse | Sénégal
21/08/2011
Il est difficile de dater l'apparition de la bande dessinée sur le continent africain. Parler des (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Quand les auteurs de BD racontent leurs pays

Analyse | France
29/06/2011
Après quelques tentatives malheureuses dans les années 70 et 80 avec les éditions ABC et Fayolle, les auteurs de bande dessinée recommencent à s'intéresser à l'histoire de leur pays respectif. Retour sur un tout nouveau phénomène, en cours de se développement, pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Humour des Seychelles

ou le retour de l'art de la silhouette ?

Analyse | France
22/06/2011
Il n'est pas si fréquent de pouvoir découvrir un auteur seychellois de bande dessinée. L'occasion se présente avec la sortie en décembre 2010 de Humour des Seychelles, chez l'éditeur Des Bulles dans l'Océan, distribué en métropole par le groupe Flammarion. Retour sur une aventure éditoriale assez savoureuse.

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

La BD au Burkina Faso : introduction

Analyse | Burkina Faso
10/06/2011
Les premiers essais datent de 1980, avec le quotidien privé L'observateur qui publie quelques (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Jean-Claude Ngumire : " L'Occident et tout le toutim nous ont laissés seuls face à la barbarie humaine "

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Jean-Claude Ngumire

Entretien | Rwanda
10/06/2011
Peut-on créer après l'épreuve traumatisante d'un génocide ? Comment continuer à travailler, à produire, à être soi-même quand on devient un survivant ? Au début des années 90, Jean-Claude Ngumire était considéré comme l'un des principaux espoirs africains du 9ème art. Les événements de 1994 auxquels il a pu réchapper par miracle, ont modifié en profondeur son itinéraire. Son exil aux Pays-Bas, s'il lui a permis de rebondir, l'a éloigné du milieu de la BD.


> Lire la suite


Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.