Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Articles

Gilbert Groud : " Mon souci est de faire en sorte que les lecteurs prennent conscience de ce qui se passe autour d'eux."

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Gilbert Groud

Entretien | Côte d'Ivoire
10/06/2011
Gilbert Gnangbei Groud est un cas particulier dans le milieu de la bande dessinée africaine. Agé d'une cinquantaine d'années, il est l'un des rares à considérer la bande dessinée comme un outil pour dénoncer certains tabous du continent. Sa cible prioritaire est la sorcellerie, qui a marqué sa jeunesse.


> Lire la suite

Joël Salo : " Être reconnu par ses pairs, c'est un signe ! "

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Joël Salo

Entretien | Burkina Faso
10/06/2011
La bande dessinée burkinabè reste peu connue et peu diffusée. De par sa carrière, les prix qu'il a remportés et son renom, Joël Salo, par ailleurs peintre et caricaturiste, fait figure d'exception.


> Lire la suite

La BD au Rwanda : introduction

Analyse | Rwanda
10/06/2011
Le Rwanda peut s'enorgueillir de compter la plus ancienne revue pour la jeunesse du continent avec (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

La BD en Côte d'Ivoire : introduction

Analyse | Côte d'Ivoire
10/06/2011
La bande dessinée y fait son apparition dans le magazine Ivoire dimanche. Plusieurs séries de (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Massiré Tounkara, un espoir pour la BD malienne

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Massiré Tounkara

Entretien | Mali
10/06/2011
La bande dessinée malienne est peu connue et peu diffusée en dehors de ses frontières. Le milieu du 9ème art local pourrait pourtant, à bien des égards, servir d'exemple à d'autres pays du continent en matière de solidarité et de structuration associative. Au fil des années, un petit groupe de talents s'est forgé et est arrivé à développer un art en profitant notamment des commandes des ONG et autres organismes de coopération, à la recherche de talents locaux pour illustrer leurs diverses campagnes de prévention dans le pays. Et si la BD africaine pouvait se développer loin du miroir aux alouettes occidental, en profitant des opportunités locales ? Rencontre avec l'un des acteurs clés de cette révolution tranquille, le dynamique et entreprenant Massiré Tounkara.


> Lire la suite

Olvis Dabley : " Coco Bulles est le porte-flambeau qui nous a apporté la reconnaissance internationale "

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Olvis Dabley

Entretien | Côte d'Ivoire
10/06/2011
Fleuron du 9ème art ouest-africain, la Côte d'Ivoire est le berceau de Gbich !, l'une des rares réussites continentales en matière de revue de BD mais aussi de Coco Bulles, l'un des rares festivals africains organisé par un opérateur local. Olvis Dabley, organisateur de Coco Bulleset " compagnon de route " de plusieurs auteurs nationaux de BD est l'un des acteurs majeurs de cette réussite.


> Lire la suite

La BD au Mali : introduction

Analyse | Mali
09/06/2011
La BD y a été longtemps confinée au journal pour la jeunesse Grin grin. La seule exception fut Kays (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

La BD en Centrafrique : introduction

Analyse | République centrafricaine
09/06/2011
La première BD date du début des années 80. Le centre Jean XXIII et l'Archidiocèse de Bangui (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Almo the best : "Il est scandaleux que de plus en plus de dessinateurs africains publient en Europe mais que leurs œuvres ne soient pas vues en Afrique "

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Almo the best

Entretien | Cameroun
09/06/2011
Certains auteurs camerounais installés au pays, font de plus en plus parler d'eux. C'est le cas d'Almo the best qui a publié chez l'éditeur algérien Lazhari Labter, un bel album mettant en scène un jeune garçon, Zam Zam, croisement hybride entre un Titeuf africain et Dipoula. Cet album sonne comme un point d'orgue pour un artiste qui fait parler de lui depuis 2005, année où dans la foulée du mois de la BD, naissait "Trait Noir", association regroupant une vingtaine de jeunes auteurs talentueux dont Kangol, Piazo, Bibibenzo, Kingval et… Almo the best. Le groupe créera un mensuel BD K-mer comix, puis publiera un album collectif intitulé Trait noir, suivi par un autre, Shégué (non exclusivement camerounais) resté inédit.


> Lire la suite

La bd au Cameroun : introduction

Analyse | Cameroun
09/06/2011
Le premier héros de la BD camerounaise s'appelait Sam Monfong, l'invincible policier, apparu en (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite


Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.