Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Articles

Joëlle Esso : une enfance africaine

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Joëlle Esso

Entretien | Cameroun
09/06/2011
Les auteures féminines de bandes dessinées originaires d'Afrique sont très rares dans le milieu où la scénariste Marguerite Abouet a longtemps fait figure d'exception. L'arrivée de Joëlle Esso avec la publication de Petit Joss (1), son premier album, en décembre 2009, est de bon augure d'autant que cette artiste camerounaise, par ailleurs musicienne est à la fois scénariste et dessinatrice. Basé sur ses souvenirs d'enfance, Petit Joss aborde les années post-indépendance au Cameroun, une époque aujourd'hui dénigrée mais sur laquelle, elle n'hésite pas à revenir, bousculant les idées reçues. Récit d'une enfance africaine loin de tout misérabilisme.


> Lire la suite

Christophe Ngalle Edimo : "Nous devons nous affirmer par des projets qui parlent de nous ou de nos espoirs"

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Christophe Ngalle Edimo

Entretien | Cameroun
09/06/2011
Comptant parmi les rares scénaristes professionnels du continent africain œuvrant dans la bande dessinée, Christophe Ngalle Edimo, d'origine franco-camerounaise, a commencé sa carrière par diverses publications collectives avant de se lancer dans la scénarisation d'albums individuels (1). Son actualité laisse entrevoir quelques promesses : la sortie en octobre 2008 aux éditions Sary92 de Le retour au pays d'Alphonse Madiba dit Daudet, avec Al' Mata (46 planches couleurs) et fin novembre 2008, Le secret du manguier ou l'enfance volée, avec Faustin Titi (et Didier Randriamanantena à la couleur), un album de commande de 52 planches couleur, édité par l'ONG "Le mouvement du Nid" (ONG qui lutte contre la criminalisation de la prostitution en Afrique). Principal animateur de L'Afrique dessinée, il est également au cœur de la problématique de la bande dessinée africaine en France.


> Lire la suite

Didier Kassaï, "En Centrafrique, les chances de réussir en tant qu'illustrateur sont très minces"

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Didier Kassaï

Entretien | République centrafricaine
09/06/2011
Né en 1974 à Sibut, en République centrafricaine, Didier Kassaï symbolise bien tous les paradoxes avec lesquels doivent composer la plupart des dessinateurs africains. Lauréat du prix italien Africa e Mediterraneo en 2006 et sélectionné la même année au concours Vues d'Afrique, il est très présent dans de nombreuses publications collectives mais ne compte qu'une seule œuvre individuelle à son actif. Publié fin octobre 2008 aux éditions centrafricaines Les rapides, son premier est l'adaptation de l'ouvrage de Pierre-Samy Mackfoy, L'odyssée de Mongou. Belle carrière pour un dessinateur talentueux confronté à un contexte politique et économique peu propice.


> Lire la suite

Jussie Nsana : "C'est par manque de volonté que la bande dessinée ne décolle pas au Congo"

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Jussie Nsana

Entretien | République du Congo
09/06/2011
La bande dessinée congolaise a du mal à se remettre de la disparition de la revue pour enfants, Ngouvou, longtemps principal moyen pour les auteurs de se faire remarquer auprès de la jeunesse du pays. Privé de supports éditoriaux, confronté à l'absence d'éditeurs, le milieu du 9ème art manque de réelles opportunités pour émerger. Pourtant, grâce à un milieu associatif structuré et beaucoup de courage et de volonté, certains bédéistes arrivent à démontrer leur savoir-faire sans se décourager. C'est le cas de Jussie Nsana, l'une des étoiles montantes de la BD locale.


> Lire la suite

La BD au Congo Brazzaville : Introduction

Analyse | République du Congo
09/06/2011
La BD remonte à 1956, avec Kizito, bulletin pédagogique de l'église catholique des Martyrs de (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Willy Zekid : "Un artiste n'existe que par ses œuvres !"

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Willy Zekid

Entretien | République du Congo
09/06/2011
Le Congo-Brazzaville a abrité l'une des plus belles réussites en matière de publications pour la jeunesse avec le journal Ngouvou, fondé par Ferdinand Kibinza, qui a duré près de 15 années (1988-2002). C'est de "l'école Ngouvou" qu'est issu le bédéiste congolais Willy Zekid qui fera par la suite les beaux jours de la revue ivoirienne Gbich ! puis de Planètes jeunes (Bayard). Rencontre avec l'artiste qui retrace son parcours entre trois pays, deux guerres civiles et des efforts d'intégration permanents.


> Lire la suite

Mohammed Nadrani : le dessin ou la folie…

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Mohammed Nadrani

Entretien | Maroc
08/06/2011
La BD engagée reste encore un genre à inventer en Afrique où peu (voir pas) d'œuvres dénonçant les dictatures ou prenant partie politiquement, sont publiées. C'est la raison pour laquelle, la démarche de Mohammed Nadrani est hors du commun. Condamné à perpétuité par contumace en janvier 1977 au procès de Casablanca, il était considéré comme étant en fuite alors qu'il était entre les mains de la DST marocaine. C'est lors de cette terrible et douloureuse expérience que Nadrani découvre le dessin qui lui permit de tenir le coup sans sombrer dans la folie puis d'en faire son métier après sa libération. Il revient sur cette période dans une auto-analyse au scalpel d'un apprentissage artistique tout simplement extraordinaire…


> Lire la suite

Jean François Chanson : "il faut parfois un peu souffrir pour atteindre ses rêves !"

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Jean François Chanson

Entretien | Maroc
08/06/2011
Auteur français de bandes dessinées, Jean François Chanson est installé au Maroc depuis 2000. Publié par des éditeurs locaux, il occupe une place à part dans le milieu - restreint - de la BD locale dont le marché existe à peine et où tous les sujets ne peuvent pas être traités.


> Lire la suite

La BD au Tchad : introduction

Analyse | Tchad
08/06/2011
L'histoire de la BD dans le pays commence en 1990 avec la création de l'ABC (Atelier Bulles du (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Adjim Danngar : "Être caricaturiste au Tchad demande un certain courage…"

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Adjim Danngar

Entretien | Tchad
08/06/2011
Né à Sarh, une petite ville située au Sud du Tchad, Adjim Danngar a une longue expérience de caricaturiste dans un pays où la liberté de la presse reste encore un vœu pieux. Si son parcours illustre bien la difficulté des journaux privés à exister en Afrique, il révèle également les difficultés que rencontrent les demandeurs d'asile politique pour s'intégrer en France et prouver leur bonne foi. L'horizon semble maintenant dégagé pour Adjim Danngar sur le plan administratif, mais il lui reste à recommencer une carrière et démontrer tout son talent dans un nouvel environnement. S'il est plus connu comme caricaturiste, Adjim Danngar n'hésite pas à produire des planches de bandes dessinées en fonction des projets qui lui sont proposés.


> Lire la suite


Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.