Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Articles

Olvis Dabley : " Coco Bulles est le porte-flambeau qui nous a apporté la reconnaissance internationale "

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Olvis Dabley

Entretien | Côte d'Ivoire
10/06/2011
Fleuron du 9ème art ouest-africain, la Côte d'Ivoire est le berceau de Gbich !, l'une des rares réussites continentales en matière de revue de BD mais aussi de Coco Bulles, l'un des rares festivals africains organisé par un opérateur local. Olvis Dabley, organisateur de Coco Bulleset " compagnon de route " de plusieurs auteurs nationaux de BD est l'un des acteurs majeurs de cette réussite.


> Lire la suite

La BD au Mali : introduction

Analyse | Mali
09/06/2011
La BD y a été longtemps confinée au journal pour la jeunesse Grin grin. La seule exception fut Kays (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

La BD en Centrafrique : introduction

Analyse | République centrafricaine
09/06/2011
La première BD date du début des années 80. Le centre Jean XXIII et l'Archidiocèse de Bangui (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Almo the best : "Il est scandaleux que de plus en plus de dessinateurs africains publient en Europe mais que leurs œuvres ne soient pas vues en Afrique "

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Almo the best

Entretien | Cameroun
09/06/2011
Certains auteurs camerounais installés au pays, font de plus en plus parler d'eux. C'est le cas d'Almo the best qui a publié chez l'éditeur algérien Lazhari Labter, un bel album mettant en scène un jeune garçon, Zam Zam, croisement hybride entre un Titeuf africain et Dipoula. Cet album sonne comme un point d'orgue pour un artiste qui fait parler de lui depuis 2005, année où dans la foulée du mois de la BD, naissait "Trait Noir", association regroupant une vingtaine de jeunes auteurs talentueux dont Kangol, Piazo, Bibibenzo, Kingval et… Almo the best. Le groupe créera un mensuel BD K-mer comix, puis publiera un album collectif intitulé Trait noir, suivi par un autre, Shégué (non exclusivement camerounais) resté inédit.


> Lire la suite

La bd au Cameroun : introduction

Analyse | Cameroun
09/06/2011
Le premier héros de la BD camerounaise s'appelait Sam Monfong, l'invincible policier, apparu en (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Joëlle Esso : une enfance africaine

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Joëlle Esso

Entretien | Cameroun
09/06/2011
Les auteures féminines de bandes dessinées originaires d'Afrique sont très rares dans le milieu où la scénariste Marguerite Abouet a longtemps fait figure d'exception. L'arrivée de Joëlle Esso avec la publication de Petit Joss (1), son premier album, en décembre 2009, est de bon augure d'autant que cette artiste camerounaise, par ailleurs musicienne est à la fois scénariste et dessinatrice. Basé sur ses souvenirs d'enfance, Petit Joss aborde les années post-indépendance au Cameroun, une époque aujourd'hui dénigrée mais sur laquelle, elle n'hésite pas à revenir, bousculant les idées reçues. Récit d'une enfance africaine loin de tout misérabilisme.


> Lire la suite

Christophe Ngalle Edimo : "Nous devons nous affirmer par des projets qui parlent de nous ou de nos espoirs"

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Christophe Ngalle Edimo

Entretien | Cameroun
09/06/2011
Comptant parmi les rares scénaristes professionnels du continent africain œuvrant dans la bande dessinée, Christophe Ngalle Edimo, d'origine franco-camerounaise, a commencé sa carrière par diverses publications collectives avant de se lancer dans la scénarisation d'albums individuels (1). Son actualité laisse entrevoir quelques promesses : la sortie en octobre 2008 aux éditions Sary92 de Le retour au pays d'Alphonse Madiba dit Daudet, avec Al' Mata (46 planches couleurs) et fin novembre 2008, Le secret du manguier ou l'enfance volée, avec Faustin Titi (et Didier Randriamanantena à la couleur), un album de commande de 52 planches couleur, édité par l'ONG "Le mouvement du Nid" (ONG qui lutte contre la criminalisation de la prostitution en Afrique). Principal animateur de L'Afrique dessinée, il est également au cœur de la problématique de la bande dessinée africaine en France.


> Lire la suite

Didier Kassaï, "En Centrafrique, les chances de réussir en tant qu'illustrateur sont très minces"

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Didier Kassaï

Entretien | République centrafricaine
09/06/2011
Né en 1974 à Sibut, en République centrafricaine, Didier Kassaï symbolise bien tous les paradoxes avec lesquels doivent composer la plupart des dessinateurs africains. Lauréat du prix italien Africa e Mediterraneo en 2006 et sélectionné la même année au concours Vues d'Afrique, il est très présent dans de nombreuses publications collectives mais ne compte qu'une seule œuvre individuelle à son actif. Publié fin octobre 2008 aux éditions centrafricaines Les rapides, son premier est l'adaptation de l'ouvrage de Pierre-Samy Mackfoy, L'odyssée de Mongou. Belle carrière pour un dessinateur talentueux confronté à un contexte politique et économique peu propice.


> Lire la suite

Jussie Nsana : "C'est par manque de volonté que la bande dessinée ne décolle pas au Congo"

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Jussie Nsana

Entretien | République du Congo
09/06/2011
La bande dessinée congolaise a du mal à se remettre de la disparition de la revue pour enfants, Ngouvou, longtemps principal moyen pour les auteurs de se faire remarquer auprès de la jeunesse du pays. Privé de supports éditoriaux, confronté à l'absence d'éditeurs, le milieu du 9ème art manque de réelles opportunités pour émerger. Pourtant, grâce à un milieu associatif structuré et beaucoup de courage et de volonté, certains bédéistes arrivent à démontrer leur savoir-faire sans se décourager. C'est le cas de Jussie Nsana, l'une des étoiles montantes de la BD locale.


> Lire la suite

La BD au Congo Brazzaville : Introduction

Analyse | République du Congo
09/06/2011
La BD remonte à 1956, avec Kizito, bulletin pédagogique de l'église catholique des Martyrs de (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite


Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.