Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Articles

Willy Zekid : "Un artiste n'existe que par ses œuvres !"

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Willy Zekid

Entretien | République du Congo
09/06/2011
Le Congo-Brazzaville a abrité l'une des plus belles réussites en matière de publications pour la jeunesse avec le journal Ngouvou, fondé par Ferdinand Kibinza, qui a duré près de 15 années (1988-2002). C'est de "l'école Ngouvou" qu'est issu le bédéiste congolais Willy Zekid qui fera par la suite les beaux jours de la revue ivoirienne Gbich ! puis de Planètes jeunes (Bayard). Rencontre avec l'artiste qui retrace son parcours entre trois pays, deux guerres civiles et des efforts d'intégration permanents.


> Lire la suite

Mohammed Nadrani : le dessin ou la folie…

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Mohammed Nadrani

Entretien | Maroc
08/06/2011
La BD engagée reste encore un genre à inventer en Afrique où peu (voir pas) d'œuvres dénonçant les dictatures ou prenant partie politiquement, sont publiées. C'est la raison pour laquelle, la démarche de Mohammed Nadrani est hors du commun. Condamné à perpétuité par contumace en janvier 1977 au procès de Casablanca, il était considéré comme étant en fuite alors qu'il était entre les mains de la DST marocaine. C'est lors de cette terrible et douloureuse expérience que Nadrani découvre le dessin qui lui permit de tenir le coup sans sombrer dans la folie puis d'en faire son métier après sa libération. Il revient sur cette période dans une auto-analyse au scalpel d'un apprentissage artistique tout simplement extraordinaire…


> Lire la suite

Jean François Chanson : "il faut parfois un peu souffrir pour atteindre ses rêves !"

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Jean François Chanson

Entretien | Maroc
08/06/2011
Auteur français de bandes dessinées, Jean François Chanson est installé au Maroc depuis 2000. Publié par des éditeurs locaux, il occupe une place à part dans le milieu - restreint - de la BD locale dont le marché existe à peine et où tous les sujets ne peuvent pas être traités.


> Lire la suite

La BD au Tchad : introduction

Analyse | Tchad
08/06/2011
L'histoire de la BD dans le pays commence en 1990 avec la création de l'ABC (Atelier Bulles du (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Adjim Danngar : "Être caricaturiste au Tchad demande un certain courage…"

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Adjim Danngar

Entretien | Tchad
08/06/2011
Né à Sarh, une petite ville située au Sud du Tchad, Adjim Danngar a une longue expérience de caricaturiste dans un pays où la liberté de la presse reste encore un vœu pieux. Si son parcours illustre bien la difficulté des journaux privés à exister en Afrique, il révèle également les difficultés que rencontrent les demandeurs d'asile politique pour s'intégrer en France et prouver leur bonne foi. L'horizon semble maintenant dégagé pour Adjim Danngar sur le plan administratif, mais il lui reste à recommencer une carrière et démontrer tout son talent dans un nouvel environnement. S'il est plus connu comme caricaturiste, Adjim Danngar n'hésite pas à produire des planches de bandes dessinées en fonction des projets qui lui sont proposés.


> Lire la suite

Hector Sonon : " Les caricaturistes ont joué un rôle important dans la transition démocratique au Bénin "

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Hector Sonon

Entretien | Bénin
08/06/2011
Hector Sonon (né le 23 octobre 1970) peut être considéré comme l'un des chefs de file du milieu des bédéistes béninois et l'un des rares dessinateurs du continent à pouvoir vivre de son travail. Présent sur la scène nationale depuis plus de 20 ans, ce touche à tout du dessin compte à son actif un nombre important de titres pour la jeunesse, d'albums collectifs de bande dessinée et de dessins satiriques.


> Lire la suite

Didier Viode : "Vivre de son art, c'est un combat au quotidien"

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Didier Viode

Entretien | Bénin
08/06/2011
Nombreux sont les bédéistes à jouer sur plusieurs tableaux artistiques à la fois. Le Béninois Didier Viode est de ceux-là. À la fois bédéiste, plasticien et graphiste, il touche à plusieurs formes artistiques avec une réelle volonté d'échapper à un quelconque catalogage. En 2008, son premier album (auto-édité), Étranger sans rendez-vous, traitait de la situation des immigrés en France. Il se distinguait par une atmosphère inquiétante et des plans qui ne permettent jamais de voir les visages de ses personnages. Dans ce cas précis, l'esthétique compte moins que la force du témoignage. Ovni dans la production actuelle des dessinateurs africains installés en Europe, cet album fait sensation.


> Lire la suite

La BD au Bénin : introduction

Analyse | Bénin
08/06/2011
Au Bénin, le dynamisme des éditeurs (en particulier dans le secteur jeunesse avec Le flamboyant et (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

La BD au Maroc : introduction

Analyse | Maroc
08/06/2011
Le Maroc abrite plusieurs festivals de bande dessinée (Tétouan, Kénitra, Casablanca) et compte (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Éric Koo sin Lin : De la réussite à l'exil

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Éric Koo sin Lin

Entretien | Île Maurice
07/06/2011
Depuis quelques années, bien des bédéistes et caricaturistes ont quitté leur pays pour s'installer en Europe, fuyant souvent les difficultés économiques et le manque de liberté d'expression régnant dans leur pays. Le cas du Mauricien Éric Koo Sin Lin, qui a émigré en Australie en 2000, est différent. Originaire d'une démocratie dotée d'une économie en meilleur état que celle des autres pays d'Afrique, talent reconnu dans la profession et auteur de BD confirmé, caricaturiste vedette du plus grand journal du pays, directeur artistique d'une agence de communication et rédacteur en chef d'une revue culturelle, Koo Sin Lin n'a pas le profil type des autres migrants. De plus son déménagement vers un pays anglophone, de culture graphique éloignée de l'univers franco-belge, constituait une décision peu habituelle pour ce professionnel francophone et francophile, premier bédéiste du Sud à avoir fait l'école de la bande dessinée d'Angoulême et premier Mauricien à avoir été publié en Europe. Retour sur un itinéraire peu banal…


> Lire la suite


Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.