Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Articles

Hector Sonon : " Les caricaturistes ont joué un rôle important dans la transition démocratique au Bénin "

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Hector Sonon

Entretien | Bénin
08/06/2011
Hector Sonon (né le 23 octobre 1970) peut être considéré comme l'un des chefs de file du milieu des bédéistes béninois et l'un des rares dessinateurs du continent à pouvoir vivre de son travail. Présent sur la scène nationale depuis plus de 20 ans, ce touche à tout du dessin compte à son actif un nombre important de titres pour la jeunesse, d'albums collectifs de bande dessinée et de dessins satiriques.


> Lire la suite

Didier Viode : "Vivre de son art, c'est un combat au quotidien"

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Didier Viode

Entretien | Bénin
08/06/2011
Nombreux sont les bédéistes à jouer sur plusieurs tableaux artistiques à la fois. Le Béninois Didier Viode est de ceux-là. À la fois bédéiste, plasticien et graphiste, il touche à plusieurs formes artistiques avec une réelle volonté d'échapper à un quelconque catalogage. En 2008, son premier album (auto-édité), Étranger sans rendez-vous, traitait de la situation des immigrés en France. Il se distinguait par une atmosphère inquiétante et des plans qui ne permettent jamais de voir les visages de ses personnages. Dans ce cas précis, l'esthétique compte moins que la force du témoignage. Ovni dans la production actuelle des dessinateurs africains installés en Europe, cet album fait sensation.


> Lire la suite

La BD au Bénin : introduction

Analyse | Bénin
08/06/2011
Au Bénin, le dynamisme des éditeurs (en particulier dans le secteur jeunesse avec Le flamboyant et (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

La BD au Maroc : introduction

Analyse | Maroc
08/06/2011
Le Maroc abrite plusieurs festivals de bande dessinée (Tétouan, Kénitra, Casablanca) et compte (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Éric Koo sin Lin : De la réussite à l'exil

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Éric Koo sin Lin

Entretien | Île Maurice
07/06/2011
Depuis quelques années, bien des bédéistes et caricaturistes ont quitté leur pays pour s'installer en Europe, fuyant souvent les difficultés économiques et le manque de liberté d'expression régnant dans leur pays. Le cas du Mauricien Éric Koo Sin Lin, qui a émigré en Australie en 2000, est différent. Originaire d'une démocratie dotée d'une économie en meilleur état que celle des autres pays d'Afrique, talent reconnu dans la profession et auteur de BD confirmé, caricaturiste vedette du plus grand journal du pays, directeur artistique d'une agence de communication et rédacteur en chef d'une revue culturelle, Koo Sin Lin n'a pas le profil type des autres migrants. De plus son déménagement vers un pays anglophone, de culture graphique éloignée de l'univers franco-belge, constituait une décision peu habituelle pour ce professionnel francophone et francophile, premier bédéiste du Sud à avoir fait l'école de la bande dessinée d'Angoulême et premier Mauricien à avoir été publié en Europe. Retour sur un itinéraire peu banal…


> Lire la suite

La BD aux Comores : introduction

Analyse | Comores
06/06/2011
Les Comores ont peu produit d'auteurs de bandes dessinées. Les seules traces visibles de BD étaient (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

La BD à l'Île Maurice : Introduction

Analyse | Île Maurice
06/06/2011
Petit pays de l'océan Indien, l'Île Maurice n'a vu émerger sa première bande dessinée qu'en 1976, (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Moniri M'bae : "un Comorien dans les Carpates"

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Moniri M'bae

Entretien | Comores
06/06/2011
Ancien membre de la revue réunionnaise Le cri du margouillat, Moniri est l'un des rares auteurs de BD originaires des Comores, à être reconnu. Présent au Festival de BD de Mamoudzou (Mayotte) qui s'est déroulé au mois de mai 2009, il revient sur son parcours.


> Lire la suite

Titane Laurent : "Pour moi, Maurice représente la terre des possibles"

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Titane Laurent

Entretien | Île Maurice
06/06/2011
Singulier parcours que celui de Titane Laurent. Après une carrière dans le marketing et la communication en Belgique, elle décide de tout plaquer et de s'installer en Nouvelle Zélande ou elle commence une nouvelle carrière dans la peinture. Quelques années après, elle choisit de partir pour l'Ile Maurice. Se partageant entre peinture et bande dessinée, Titane mène une carrière singulière et sans concession. Rencontre avec une artiste en perpétuelle recherche.


> Lire la suite

Didier Randriamanantena : "Être publié par de grands éditeurs ne suffit pas pour atteindre le succès"

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Didier Randriamanantena

Entretien | Madagascar
01/06/2011
Difficile de se faire une place quand on est un dessinateur africain installé en France : aux difficultés d'adaptation, s'ajoutent une féroce concurrence et le désintérêt des maisons d'édition pour des sujets sur l'Afrique. Conscient de ces obstacles, Didier Randriamanantena, surnommé Didier MadaBD, a préféré ne pas faire de la bande dessinée commerciale sa priorité. Sa carrière française se compose donc essentiellement de productions issues de contrats avec des ONG (Le secret du manguier édité par Le mouvement du nid ou Imboa par Africa e Mediterraneo) ou des projets de l'Union Européenne (The colours of the world, projet Approdi, 2006). À sa façon, ce passionné d'histoire, héritier de la longue tradition malgache en matière de 9ème art démontre qu'il y a une voie en dehors de l'édition commerciale.


> Lire la suite


Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.