Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Agenda

22/10/2012 > 27/10/2012 | République du Congo

TuSeo 2012

tuSeo (les rires) est un festival international du rire crée en 2003 et mise en œuvre en octobre 2004 à Brazzaville. tuSeo est une initiative de lauryathe Céphyse Bikouta qui en est la directrice de production.

tuSeo (les rires) est un festival international du rire crée en 2003 et mise en œuvre en octobre 2004 à Brazzaville. tuSeo est une initiative de lauryathe Céphyse Bikouta qui en est la directrice de production.



Renseignements :

RÉPUBLIQUE DU CONGO
22/10/2012 > 27/10/2012
Lieu : CCF de Brazzaville

PRESENTATION DU FESTIVAL


tuSeo est le premier festival international du rire en République du Congo. C'est une initiative de Lauryathe Céphyse Sauget Bikouta). Ecrit en 2003, il a été exécuté en octobre 2004 à Brazzaville. tuSeo œuvre pour la promotion de la création contemporaine des humoristes d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique dans le domaine du rire en donnant l'occasion aux professionnels et aux débutants de porter leur talent à la connaissance du public tout en favorisant l'échange. L'objectif visé est de faire de Brazzaville le carrefour du rire, de permettre la circulation des spectacles du rire entre le Congo et l'étranger, amener les producteurs à promouvoir les créations du rire à travers des supports audiovisuels, écrits, multimédia et Internet. Pendant quatre années consécutives (2004, 2005, 2006 et 2007) le festival du rire tuSeo a été organisé par l'UFAC (Union des femmes artistes du Congo) qui, passe le relai à l'association Lenda pour les prochaines réalisations.

La 5ème édition de tuSeo redémarre le festival qui a marqué une pause après l'édition réalisée en octobre 2007 à Brazzaville. Pendant six jours, du 22 au 27 octobre 2012, des humoristes venus du Congo et d'autres pays se retrouveront à Brazzaville pour présenter leur spectacle au public. Cette nouvelle édition prévoit une fête très riche aussi bien, dans la programmation des spectacles que dans les activités réservées à ses nombreux visiteurs. A travers des rencontres, des expositions, des projections et bien d'autres activités le public va retrouver la joie de vivre et de rire à tuSeo. Pour la première fois, huit (8) directeurs des festivals du rire d'Afrique se sont donné rendez-vous à Brazzaville pour débattre sur le thème : Problématique de la formation, de la création, de la professionnalisation, de la diffusion et du financement de l'humour en Afrique. Une occasion aussi de pouvoir sélectionner leurs futurs invités. tuSeo rendra aussi hommage à un grand dessinateur congolais, l'un des meilleurs en Afrique en la personne de Willy Zekid. Un portrait de l'artiste accompagné d'une exposition de ses œuvres sera mis à la disposition du public et de ses nombreux admirateurs. L'artiste a prévu une conférence-vidéo pour communier avec le public et les amoureux de l'humour dessinée. tuSeo 2012, c'est aussi une exposition complétée par la photo sur le thème de "La mode à l'envers". L'équipe de tuSeo a prévu de mettre en valeur l'imagination des humoristes sur les costumes et le maquillage qu'ils arborent sur scène, une autre manière de nous faire rire. Des journalistes, des producteurs, des programmateurs et d'autres professionnels du monde culturel et associatif sont attendus à cette nouvelle édition qui promet un rendez-vous à nous briser les côtes.


- LE THEME DU FESTIVAL : LES RETROUVAILLES
tuSeo est heureux de célébrer son retour sous le signe des retrouvailles. C'est toujours un plaisir de se revoir, et de se donner les nouvelles après plusieurs années de séparation. Que s'est t-il passé pendant l'absence du festival, qui a fait quoi et que ramène le festival tuSeo…


- LES MOTIVATIONS
En quatre années d'absence sur la scène culturelle de Brazzaville, aucun autre événement de cette envergure n'a été organisé pour combler le vide laissé par tuSeo. Suite à de nombreuses réclamations pour le retour de tuSeo, notre comité d'organisation a jugé bon de répondre à cette demande. Le public nous a motivé et nous a vraiment donné la force de poursuivre notre combat. Une autre raison, la plus importante, c'est la réalisation des objectifs que nous nous sommes assigné. Aussi, La pérennisation de tuSeo est cruciale pour cette discipline artistique qui se doit de décoller avec les talents qui se découvrent à chaque édition. Le comité d'organisation de tuSeo est fier de répondre favorablement à la demande du public et des artistes concernés.

- OBJECTIF GLOBAL

Faire de Brazzaville le carrefour du rire tout en favorisant, la promotion et la diffusion de la création contemporaine dans le domaine du rire, encourager la diversité culturelle et le dialogue interculturel dans l'espace francophone.


- OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

- Relancer le festival sur des nouvelles bases.
- Donner le temps aux artistes de préparer leur création.
- Soutenir la mise en place d'un réseau congolais, panafricain et international sur les spectacles du rire.
- Développer l'action artistique et les échanges chez les artistes.
- Créer un carrefour de réflexion autour du genre.
- Développer l'identité collective des humoristes.
- Faire des échanges multiculturels et permettre une vraie circulation des artistes de l'humour.
- Amener les producteurs à promouvoir les créations du rire à travers des supports audiovisuels, écrits, multimédia et internet.
- Placer la culture au cœur du développement social, culturel et économique pour la réduction de la pauvreté, de la réconciliation et de la Paix sociale et mentale.


- PROGRAMATION

Les spectacles en IN
Des créations nationales et internationales avec des artistes confirmés à découvrir et à redécouvrir dans leurs nouvelles créations ou encore, dans les créations revisitées pour le grand bien du public. Il s'agit de :
- GABON: Omar Defunzu
- RDC: Mard Yamba Kadiombo
- TOGO: Les Kamiscènes
- BURKINA-FASO: Eudoxi Lionell Gnoula
- CONGO: Fortuné Bateza, Les Ririclos, Bienvenu Sidobé alias Coeur à coeur, Richilvie Babela, Sorel Boulingui, Large Horizon, Théâtre des Coulisses, Gizèle Tchikaya et la Cie Talakuadi et le groupe Espoir
- CAMEROUN: Basseck Fils, Rosalie Essindi, Major Assé
- COTE D'IVOIRE: Adama Dahico, Decothey
- BELIGIQUE: Kody
- HAITI: La Cie Cris
- BENIN: L'homme du gromagnon
- MALI: Raphael SEA (Seigneur du rire)
- FRANCE: Aline ZOMO-BEM, Michelle GUERRA

Les spectacles en off
Pour la première fois, le festival tuSeo présentera des nouveaux talents de l'humour en première partie de chaque soirée. C'est un plateau de découverte de potentielles stars du rire pour bénéficier ainsi du public.

- AUTRES ACTIVITÉS


1. Ateliers, formations,
-Régie son et Lumière, par Serge MIANKOULOU et
- Aimée Patricia MAVOUNGOU (Congo)
- Formation en Jeu de l'acteur, par José Bau Diyabanza (RDC)
- Atelier d'initiation à l'humour, par Augusta PALENFO BAMSOYA (Burkina-Faso).


Conférences :
- Le rire dans la chanson, par Gaëtan BAHOUNA(Congo)

Rencontres professionnelle :
Huit directeurs des festivals du rire d'Afrique se sont donné rendez-vous à tuSeo 2012, pour une rencontre professionnelle sous le thème de : Problématique de la formation, de la création, de la professionnalisation, de la diffusion et du financement de l'humour en Afrique. C'est une initiative de Majors André AKOA, directeur du festival "Yaoundé Fou rire" du Cameroun.

Projections :
- Le rire dans la littérature, par Vincent Monadé (France)
- le rire en milieu pygmées, par Billy Marius (Suède)
- Le nkelo : Ben MUKACHA (France)
- Le rire dans la tradition Kongo, par Auguste Miabeto (Congo)

Stages :
tuSeo va embaucher une dizaine de stagiaires en contrats temporaires pour participer à l'organisation du festival pour quelques mois ou quelques semaines avant - Des films d'humour, des Gags d'Afrique
- Un documentaire sur "le nkelo" avec les sapeurs
- Exposition et projection des photos souvenirs sur les éditions passées du festival tuSeo à Brazzaville
- Des supports visuels et émissions sur tuSeo
- Le journal du bien (émission satyrique camerounaise sur l'actualité africaine et mondiale).

Expositions :
- Portrait sur Willy Zekid, dessinateur
et pendant et après l'exploitation. tuSeo mènera une compagne de recrutement des bénévoles pour renforcer l'équipe d'organisation.
- Photo "Mode à l'envers"
- Histoires drôles
- Caricature & BD
- Zejournal (journal humoristique congolais, publié par un rappeur de Brazzaville)


- LE VILLAGE DU FESTIVAL
Planté au Cercle Culturel Sony Labou Tansi, le village du festival sera le lieu de rencontre des festivaliers, mais aussi celui des publics avec les acteurs du développement culturel et social (artistes, invités de tuSeo 2012, sponsors, associations, institutionnels, personnalités…). Un véritable lieu d'attraction et d'échange.

Directrice artistique/administratrice: Lauryathe BIKOUTA SAUGET (France)
- Directeur de Relations internationales & partenariat : Elian Wilfrid MAYILA (France)
- Directrice scientifique: Augusta PALENFO BAMSOYA (Burkina-Faso)
- Directeur de la Communication & partenariat avec les médias : Freddy Profas BIBOUSSY (Congo)
- Régisseur technique et logistique: Serge MIANKOULOU (Congo)
- Directeur Chargé des Finances & Comptabilité: Rêve Destin BIKOUTA (Congo)
- Directeur de Marketing : Eli KLU-AKLIKA (Togo)
- Responsable de l'accueil & hébergement : Djo KABWIKA (RDC)
- Responsable des relations avec le public et coordination des bénévoles : Stèle Rosy ODI INGOBA (Congo)
- Président de l'association Lenda Coordinateur général: Sauget Didier (France)

- CONTACTS

CONGO :
Serge MIANKOULOU (APPA)
Tél : (00242) 04 416 27 72
E-mail : sergemiankoulou@gmail.com

Rêve Destin BIKOUTA
Tél : (00242) 06 628 93 69
E-mail : revedestin@gmail.com


FRANCE :
Lauryathe SAUGET BIKOUTA
Tél : 00331 75 74 47 58 - 00336 26 69 84 38

E-mail : lenda.asso@gmail.com



- SOIRÉE DES PARTENAIRES
Organisée pour dire merci aux partenaires et sponsors de l'événement, cette soirée réunira les délégués des structures partenaires, les artistes et des personnes tirées au sort dans le public afin de représenter cette catégorie de partenaire qui constitue un atout très privilégié du festival tuSeo.





Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.