Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Agenda


08/10/2013 > 12/10/2013 | Algérie

Festival International de la bande dessinée (FIBDA) 2013

6e édition du festival international de bande dessinée d'Alger

6e édition du festival international de bande dessinée d'Alger



Renseignements :

ALGER ALGÉRIE
08/10/2013 > 12/10/2013

Pour cette édition, le FIBDA organise plusieurs expositions, des tables rondes, des rencontres d'auteurs, des projections, des séances de dédicaces et une multitude d'animations destinées à tous les publics. Soulignons également le retour de l'espace- lecture et les ateliers qui offrent des perspectives à la relève en permettant aux amateurs d'exercer leurs talents et de faire des rencontres privilégiées avec les auteurs.

Des auteurs des quatre coins du monde

Cette année encore, c'est près de deux cent auteurs algériens et internationaux qui participeront à la manifestation pour prendre part aux diverses activités de la programmation. La présence d'un nombre grandissant d'auteurs d'ici tels que KACI, Aider, Slim, Haroun, Maz, Bennedine, Moulay, le Hic, Gyps, Dahmany, ainsi que la nouvelle génération, Nawel, Mahmoud, Soumeya, Nechoua etWamar, un amoureux de la BD qui nous a laissé une œuvre inachevéesont un bon reflet de la vitalité actuelle du 9ème art et surtout de l'essor du FIBDA.

Du côté des auteurs internationaux, la liste des invités représente bien les différents courants actuels du 9ème art. Une centaine d'auteurs de tous horizons seront présents. Soulignons la présence de figures marquantes, tel queZep, de son vrai nom Philippe Chappuis, le créateur du personnage non moins célèbre Titeuf à travers une vision décomplexée de l'enfance, ainsi que celle d'auteursattachants à découvrir comme Bibi Benzo, Jacques Ferrandez, Farid Boudjellal, Alanguilan et d'autres encore tant la liste est longue.

Des expositions exclusives

Pour sa 6 ème édition, le FIBDA offrira de belles expositions où il est possible de découvrir des œuvres originales et exclusives. Trois expositions sont à l'honneur :

- L'univers de KACI : le public aura le plaisir de connaître un immense auteur qui nous gratifie de toute sa production. Ce sera le parcours d'un homme qui a consacré sa vie au 9ème art. Un grand hommage lui sera particulièrement consacré.
- Le FIBDA accueille une collection rare qui nous vient du Cameroun, pays à l'honneur du festival, et qui nous plonge dans le contexte des années 40 à ce jour.
- Le monde magique du défunt Wamar : une œuvre prometteuse mais inachevée d'un jeune parti trop tôt qui a eu juste le temps de marquer son passage par une marque qui signifiera à jamais sa présence comme artiste à part entière. Le FIBDA honore à titre posthume, le jeune Wamar

Les hommages pour des monuments

Le FIBDA donne la vedette à CortoMaltese et à son créateur Hugo Pratt, à travers une conférence exposition co organisée avec l'Institut Français.

De la bulle à l'écran

Dans le cadre de cette édition, le FIBDA présente un programme de projections où la BD rencontre le cinéma. Une adaptation animée de BD a impliqué des bébéistes sélectionnés au cours des sessions de formation.



Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.