Événements

Un homme qui crie
Un homme qui crie

Français


Spectacle de Jean Paul Schintu

"Le premier homme"


Le Premier Homme, c’est d’abord une voix; une voix qui arrive jusqu’à nous, sans masque, sans artifice, spontanée, naturelle, tour à tour grave et enjouée. C’est la voix d’Albert Camus, chaleureuse et profonde.

L’homme de théâtre Jean-Paul Schintu est seul en scène pour transmettre cette voix et donner chair à la dernière oeuvre de Camus, retrouvée dans sa serviette sur les lieux de l’accident qui lui coûta la vie, et donc inachevée. Elle a été éditée en l’état plus de trente ans après la mort de son auteur.

Jean-Paul Schintu a réalisé l’adaptation de ce texte puissant, qui évoque à la fois l’enfance et l’adolescence de l’écrivain en Algérie, au début du 20e siècle, mais aussi la guerre d’indépendance du pays, à la fin des années 50, moment de l’écriture du livre.

Cette « autobiographie en mouvement », mise en musique par Philippe Hersant, est parcourue de plusieurs thèmes plus ou moins intimes : le lien fusionnel avec la mère, la recherche du père, l’exil, la mémoire, le colonialisme et ses dégâts, l’amour de la terre, l’engagement personnel… C’est aussi un formidable hommage au peuple algérien, toutes confessions et origines confondues, pris dans la tourmente de l’Histoire.

Le spectacle a été présenté dans de nombreuses villes en France en 2010 et 2011, au dernier Festival d’Avignon, ainsi qu’en Europe, au Maghreb et au Moyen-Orient.
Partager :