Événements

Festival de théâtre interlycées de Niamey FESTHILY 2016
Festival de théâtre interlycées de Niamey FESTHILY 2016

Français


Festival de théâtre interlycées de Niamey FESTHILY 2016





Depuis décembre 2008, et en 7 éditions, le Festilhy a su s’imposer comme un événement majeur en matière de théâtre et d’éducation. Fondé par la Compagnie Arène Théâtre, il regroupe aujourd’hui une vingtaine de lycées de la capitale, contre sept à sa création. Du lycée Cheick Anta Diop à la Ligue mondiale islamique, en passant par le lycée La fontaine ou le prytanée militaire, les établissements ont répondu présents.



Au sein de chacun de ces établissements, un atelier de 6 mois -d’octobre à mars – réunissant une quinzaine d’élèves volontaires est mis en place, sous la supervision d’un comédien professionnel et d’un professeur de lettres. Le travail des ateliers porte sur l’initiation au jeu théâtral et sur la découverte de la littérature dramatique francophone. Chaque atelier organise au sein de son établissement une lecture de la pièce qu’il a choisie, avant la représentation publique au CCFN.



Le festival de théâtre inter-lycées a pour objectifs de contribuer à l’insertion des pratiques artistiques dans les programmes scolaires et d’apporter un appoint à la formation académique des élèves : par le biais du festival, ils s’impliquent dans une activité qui élargit leur culture générale et les aide à développer des compétences diversifiées. Le festival  fournit également aux praticiens du théâtre des opportunités d’activités professionnelles valorisantes, et contribue à la constitution d’un public amateur de théâtre plus large et plus averti.


Partager :