Événements

Hommage à Gainsbourg
Hommage à Gainsbourg

Français









Musique / Hommage à Gainsbourg



Serge Gainsbourg est l’un des auteurs-compositeurs-interprètes français les plus connus et reconnus. Certaines de ses compositions ont fait le tour du monde, comme « Je t’aime… moi non plus », qui a été un tube planétaire.

Pour les 25 ans de la disparition du grand Serge, cette soirée rend hommage à son parcours artistique, de Gainsbourg à Gainsbarre. Chanteurs nigériens et français, confirmés ou amateurs, se relaieront sur la scène pour réinterpréter ses titres phares, en live et karaoké, de « La Javanaise » à « Bonnie and Clyde », en passant par « Les sucettes à l’anis » et « Requiem pour un con ».

Né en 1928 à Paris, Serge Gainsbourg a commencé sa carrière de chanteur à 30 ans, en pleine période yéyé. Jeune homme timide et complexé par un physique atypique, il va néanmoins devenir la coqueluche du monde musical de l’époque, avec des titres phares comme « Le poinçonneur des Lilas », et en faisant notamment chanter Juliette Greco ou la toute jeune France Gall. Il impose rapidement un style très personnel : des textes ciselés, inspirés de références littéraires et poétiques, jouant souvent sur le double sens – notamment érotique – et les jeux de mots subtils. Au fil des années, se construit une image de poète maudit, provocateur, Gainsbarre, qui accompagne les dernières années de sa vie.

Ce qui marque aussi, c’est le métissage de ses compositions. Inspiré par la musique classique, qu’il n’hésite pas à « sampler » avant l’heure, il se laisse porter par le jazz, la musique afro-cubaine (Couleur café), jusqu’au rap et au reggae : on lui doit d’ailleurs une très irrévérencieuse version de La Marseillaise, l’hymne français, version reggae, « Aux armes et cætera ».



Partager :