Murmures

10ème édition des « Frankolorés »
mars 2014 | Communiqués de festivals | Théâtre | France
Source : Communiqué de presse

Français

Depuis 2005, le festival « Les Frankolorés » s’est résolument engagé dans la diffusion des auteurs africains et caribéens de langue française en Europe Centrale et Orientale. « Les Frankolorés » dessinent les contours d’un Espace Francophone.



Des Ateliers de Théâtre sont dispensés dans les établissements scolaires, auprès des lycéens des sections bilingues ainsi que dans différents Lycées Français. Des Ateliers sont également proposés dans les Universités, au sein des Départements de Français, appuyés par une réflexion universitaire autour des auteurs et de leurs œuvres.

Ces actions théâtrales sont dirigées à l’aide de textes ou d’extraits de textes d’auteurs choisis pour leurs écritures dramatiques fortes et leurs imaginaires poétiques. Ces auteurs et leurs œuvres permettent d’aller à la rencontre d’une autre culture si lointaine et tellement proche grâce au partage d’une richesse commune : la langue française.

Les textes suscitent auprès des jeunes et de leurs enseignants un intérêt vif et croissant. Nul doute que ce public francophone est pris dans cette soif de découverte et de compréhension de ces « lointains francophones » qui par le prisme de la mondialisation deviennent leurs voisins !

Des traductions multiples des œuvres et leurs publications ouvrent les portes d’une relation culturelle partagée et engagée avec les milieux professionnels locaux pour une appropriation de ces dramaturgies.

La période du Festival est le point ultime de ce rapprochement interculturel. La présence des auteurs et des spectacles, caractérisée par la puissance des différentes rencontres, consacre le travail sur la diversité. Le public cible qu’est la jeunesse, les citoyens de demain, est un enjeu capital pour faire éclore une réflexion sur la diversité culturelle.

Cette 10ème édition s’articule autour d’un Auteur Associé, Koffi Kwahulé !

Yazid Lakhouache, directeur

lesfrankolores.com
Partager :