Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Dépêches


Divers
Haïti | Septembre 2016

Publication de "Quand viennent les bêtes sauvages" en épisodes sur Médiapart

une bande dessinée sur Manno Charlemagne et Haïti


© Médiapart / éditions Flblb

Septembre 2016 - divers

Contact : Hélène Richard
Source : https://blogs.mediapart.fr/edition/bande-dessinee-quand-viennent-les-betes-sauvages

à partir du 23 septembre, la bande dessinée "Quand viennent les bêtes sauvages", écrite et dessinée par Nicole Augereau et consacrée à la vie du chanteur et homme politique haïtien Manno Charlemagne sera publiée en accès libre sur le site du journal Médiapart.

Publiée à raison d'un épisode par semaine pendant un mois, la bande dessinée restera accessible en ligne sans limite de durée.

Lien direct : https://blogs.mediapart.fr/edition/bande-dessinee-quand-viennent-les-betes-sauvages

Le livre "Quand viennent les bêtes sauvages" est paru le 16 septembre 2016 aux éditions Flblb, et est disponibles dans toutes les librairies.

Présentation du livre sur le site de l'éditeur :


Au matin du 25 octobre 1991, quand Manno Char­le­magne rentre dans l’am­bas­sade d’Ar­gen­tine, il ne sait pas encore que son second exil vient de commen­cer.

– Je ne suis pas sûr que vous soyez en sécu­rité ici. Nous n’avons qu’un seul garde, et des hommes armés viennent de se poster tout autour du bâti­ment.

– Calmez-vous monsieur l’am­bas­sa­deur, ici en Haïti, on m’ap­pelle « l’homme qu’on ne tue pas faci­le­ment ».



En Haïti dans les années 80, les chan­sons de Manno Char­le­magne ont défié la dicta­ture Duva­lier. Ses albums circu­laient sous le manteau, ses refrains étaient repris dans les mani­fes­ta­tions d’op­po­si­tion. Exilé à deux reprises pour échap­per au châti­ment des tontons macoutes, Manno Char­le­magne revient en Haïti au moment de l’élec­tion d’Aris­tide. En 1995, il est élu maire de Port-au-Prince, après un concert mémo­rable. Il se confronte alors à la diffi­culté d’être un chan­teur adulé qui lutte pour des idées progres­sistes et un homme poli­tique qui doit admi­nis­trer une capi­tale en proie à la misère et au chaos…




Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.