Murmures

Bilan du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA)
juin 2010 | Bilans d’événements culturels | Musique | Côte d’Ivoire
Source : Extraits de l’article de Carole Michel de Djongo Diffusion Label Afrique

Français

Troisième édition du FEMUA, situé dans quartier populaire d’Abidjan
Djongo Diffusion Label Afrique se trouvait à la FEMUA, Carole Michel raconte cet événement.

« Du 03 au 06 juin 2010 s’est tenue la Troisième édition du FEMUA. Initié par le célèbre groupe Magic System qui a grandi dans ce quartier, ce festival a pour particularité d’offrir au public des concerts entièrement gratuits et de récolter des fonds pour œuvrer dans le domaine caritatif. Depuis sa première édition il y a trois ans, le FEMUA a permis la construction d’une école au cœur du quartier d’Anoumabo, mais aussi de venir en aide à des orphelinats et pouponnières en quête de moyens pour améliorer leurs infrastructures. Le jour de l’inauguration fut l’occasion pour les artistes invités d’accompagner le Commissariat général du FEMUA, présidé par A’Salfo, dans ces divers lieux pour officialiser le soutien du festival et des artistes.

La seconde particularité du FEMUA est sa grande envergure, à l’image des plus gros festivals européens : une scène des plus impressionnantes avec un dispositif sonore et de lumières prêt à éblouir plus de 10 000 spectateurs, et une programmation internationale éclectique et de qualité. Cette année le public a eu le bonheur de savourer les concerts des artistes les plus renommés du continent africain : Ismaël Lô, Sékouba Bambino, Ismaêl Isaac, Magic System, Extra Musica… Et même ceux qui étaient les plus éloignés de la scène (on ne pouvait pas voir où se terminait la foule) pouvaient profiter des images que relayaient les écrans géants. Cette année, Bil Aka Kora est venu représenter le Burkina Faso, pour le plus grand bonheur de ses nombreux fans qui l’attendaient dès son arrivée à l’aéroport d’Abidjan.

Le FEMUA laisse un merveilleux souvenir avec sa superbe scène, son accueil chaleureux, sa foule de spectateurs infatigables jusqu’à 8h du matin, les retrouvailles avec le grand Robert Brazza, le plaisir de rencontrer l’exceptionnel Serge Fattoh, l’immense sympathie et générosité de A’Salfo. »
Partager :