Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Dépêches

Projets culturels
Algérie | Octobre 2011

La bande dessinée pour raconter le 17 octobre 1961 à Paris

La BD : un pont pour construire la fraternité entre les deux rives de la Méditerrannée



Octobre 2011 - projets culturels

Source : La tribune d'Alger

"Ce livre et cette exposition ne sont pas ceux de la revanche, ils sont ceux de la longue marche de la vérité qui permettra de construire la fraternité entre les citoyens des deux rives de la Méditerranée". C'est avec ce texte que sont accueillis les visiteurs de l'exposition dédiée à la mémoire des victimes du 17 octobre 1961, présente pour la première fois à la quatrième édition du Festival international de la bande dessinée d'Alger (Fibda 2011).
L'exposition "17 octobre 1961" a été réalisée par un collectif de dix-sept artistes (bédéistes, illustrateurs et caricaturistes) français et algériens. Chaque artiste a participé avec trois planches, chacun avec sa façon de raconter l'atrocité de la répression des manifestations des Algériens qui avaient osé défier la peur pour demander l'indépendance de l'Algérie et la fin du colonialisme. L'idée est de l'association "Au nom de la mémoire", créée en 1981 et présidée par le réalisateur Mehdi Lallaoui.

L'intégralité de l'article de Lyes Menacer [ici]



Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.