Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Artistes

République démocratique du Congo

Albert MONGITA

Renseignements :


Né en 1916, décédé en 1985
Enseignant, puis journaliste, rédacteur et présentateur de l'actualité, producteur et animateur d'émissions de radio, conteur, écrivain, comédien, chorégraphe et danseur, peintre, cinéaste et acteur, Albert Mongita Likele était un touche-à-tout de génie. Il fut l'auteur de la première série congolaise de BD scénarisée de façon certaine par un Africain : Mukwapamba, publiée dans une revue lancée par les éditions Saint Paul en 1958 : Antilope. Celle-ci était dessinée par un certain Lotuli, qui était peut-être le pseudonyme d'un Européen. À Kinshasa, la salle du théâtre national porte son nom et un prix sur la BD a été créé à son nom.

Membre du ciné-club congolais à Léopoldville (actuel Kinshasa), République Démocratique du Congo, naguère dite Congo Belge.
Ce ciné-club servit de cadre de formation à des Congolais qui apprirent à faire des films.
Albert MONGITA a co-réalisé La leçon de cinéma (1951).



Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.