Originaire de la Guadeloupe, je passe quelques années en France métropolitaine pour mes études. De retour dans mon pays, en marge de mes activités professionnelles, je cultive trois passions les ballades en forêt, l'écriture et les voyages. Je pars d'abord à la découverte de la Caraïbe et c'est Haïti par sa culture et ses réalités sociales qui va le plus, me marquer. Mon goût pour la philosophie et l'histoire des religions me conduira ensuite en Grèce, en Turquie et en Terre Sainte. Plus tard, je découvre à travers Léon Tolstoï la littérature russe et en 1998 je visite Moscou et Saint-Pétersbourg. Sensible à l'éducation des jeunes, avec le concours de bibliothèques municipales, d'écoles primaires et d'associations de quartier je crée plusieurs concours de poésie et je rends hommage aux poètes Guadeloupéens disparus.
Dans un monde où les certitudes s’effondrent et où l’existence semble parfois se réduire à la survie, mes ouvrages tentent d’éclairer ma philosophie de la vie, montrant, au rythme des parutions, son évolution vers un vitalisme intuitif. J'ai d'abord publié « le paradis terrestre » (1992), un recueil de poèmes qui raconte la beauté de la vie assombrie par quelques plaies de l'humanité. Quelques années plus tard je passe à la prose et débute une trilogie sur la vie et l'identité. " Face à la mort ", le premier roman paraîtra en 2004 avant d'être réécrit et réédité sous le titre de " D'une vie à l'autre ". Ensuite paraîtront successivement " La vie en face " (2009) et " La vie au fil des temps " (2012).
Sur mon blog, http://maricelbaltus.unblog.fr/, je publie régulièrement des poèmes, des nouvelles et des contes qui permettent de découvrir la Guadeloupe à travers sa culture et son patrimoine naturelle.