Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Artistes

Cameroun

Eyoum NGANGUÉ

Renseignements :

Pays d'origine : Cameroun

Alain Christian Eyoum Ngangué est journaliste de profession. En 1993, il lance avec le caricaturiste Popoli un journal satirique, Le messager Popoli, avec le soutien du groupe de presse, Messager.

Après avoir fait deux mois de prison pour "outrage par injure fait au président de la République ainsi qu'aux membres de l'Assemblée Nationale" et "propagation de fausses nouvelles" pour avoir critiqué un projet de constitution, Eyoum Ngangué s'exile en France en décembre 1997.

Il a également scénarisé Une éternité à Tanger (dessins de Titi Faustin), album lauréat du prix Africa comics 2006 ainsi que quelques histoires courtes comme No strawberries for Don Miguel (6 planches) avec le Congolais Pat Masioni dans le cadre du projet Approdi : New arrivals et Le flic de Gnasville (3 planches), dessiné par Faustin Titi déjà, dans le collectif Africa comics 2003.

Eyoum Ngangué est actuellement rédacteur en chef de Planète jeunes, périodique qui donne une large place à la bande dessinée.





Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.