Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Artistes


République démocratique du Congo

Jean-Philippe KALONJI

Renseignements :

Pays d'origine : Suisse

Né en 1973 à Genève de parents congolais émigrés en Suisse, Jean-Philippe Kalonji entre à l'école des Arts Décoratifs de Genève en 1989, mais n'y reste que deux ans et collabore, à partir d'avril 1991, à
" Sauve qui peut ", un journal de BD suisse qui fait faillite en janvier 1993. Entre temps il réalise quelques dessins et affiches pour diverses associations culturelles et réalise un premier album au cours de l'année 1991 aux éditions Atoz.

A partir de 1997, il entreprend une série d'albums pour les éditions Paquet : " Prophétie ", " Helvethika", " Mélancolie ", " O'Malley " avant de réaliser " Las Chicas " pour les éditions Emmanuel Proust en 2004 et de dessiner " Waraba ", une série fantastique pour les éditions Vent d'Ouest, dont le premier tome est paru en 2006. Dans le cadre de sa société
" NETHOPROD. EDITIONS la BD vue autrement ", il vient de lancer l'édition de son dernier opus avec son associé Stepag : " 365 Samouraïs et quelques bols de riz ", un luxueux coffret de " 365 pages, 365 combats, 365 samouraïs ", tiré à 2000 exemplaires signés et numérotés, d'une exceptionnelle qualité graphique?

Style et thèmes :


Brillant dessinateur autodidacte dont le style, humoristique, réaliste ou poétique, varie en fonction des récits qui lui sont proposés par les scénaristes avec qui il collabore (Baloo, Dan Nemeth, Olivier Jouvray) quand il n'écrit pas lui-même son propre scénario, comme pour Helvethika, un thriller d'anticipation politique dans une Suisse dont le régime est devenu totalitaire. Cette série d'une grande qualité graphique lui a valu de se voir décerner en 2001, le Prix Rodolphe Töpffer.

Alain Brezault

Exemples BD :

" 365 Samouraïs et quelques bols de riz "
(coffret)


Albums publiés :


Prophétie (ED. Paquet 1997) Helvethika
(4 albums aux ed. Paquet)
Mélancolie (Ed. Paquet, 2001) O'Malley
(Ed. Paquet 2002)
Las Chicas
(Ed. Emmanuel Proust, 2004) Waraba (Ed. Vent d'Ouest, 2006, série en cours)





Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.