Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Artistes

Bénin | France

Yvan ALAGBÉ

Renseignements :

Pays d'origine : Belgique

Yvan Alagbé est né à Paris en 1971 d'un père béninois et d'une mère française. A l'université, il fait des études de mathématiques tout en dessinant. A la recherche d'une autre façon de faire de la BD, ses projets étant chaque fois refusés par les éditeurs, il rencontre en 1992 un autre mordu du dessin, Olivier Marb?uf, étudiant comme lui et qui vient de lancer le premier numéro d'une revue, " L'?il carnivore ". Les deux amis présentent un premier projet, " Ville prostituée " qui sera publié chez " Vents d'Ouest " en 1993. Ils créent alors la revue " Le Cheval sans Tête " et fondent les éditions Amok en 1994 qui deviendront les éditions " Frémok ". en 2002. Après la publication de
" Nègres jaunes ", dès 1995, Yvan Alagbé poursuit son travail sur le thème de l'immigration en publiant " Dyaa " en 1997, dans la collection " Feu! " des éditions Amok. Avec " Personne ne connaît mon nom " en 2000 (coll. Espèces), il invite le lecteur à une étonnante réflexion sur les notions d'exil, de race et de civilisation. En 1996, il a également collaboré aux éditions Autrement, signant " Courroux ", un des récits de l'album collectif " Le réveil des nations ".En 2004 il signe une étrange quête utopique chez Frémok, " Qui a connu le feu ", dessinée par Olivier Bramanti.


Style et thèmes :

Yvan Alagbé décrit d'une façon atypique, dans un style à nul autre pareil, le quotidien chaotique plus ou moins sordide de notre société, avec ses misères existentielles, le racisme latent et ses terribles injustices, comme un chroniqueur visionnaire révélant l'absurdité qui nous guette au c?ur de nos métropoles tentaculaires. Un artiste engagé, sans compromissions, qui a su trouver les moyens de mettre son immense talent au service des grandes causes sociales et culturelles.

Alain Brezault

Exemples BD :


" Courroux ",
in collectif
" Le réveil des nations "

Albums publiés :


" Ville prostituée "
" Nègres jaunes "
" Dyaa "
" Personne ne connaît mon nom"
" Qui a connu le feu "

Magazines :


" L'?il carnivore "

" Le Cheval sans Tête "





Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.