Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Artistes

Madagascar

Elisé RANARIVELO

Renseignements :

Pays d'origine : Madagascar

Elisé Ranarivelo est un des dessinateurs les plus en vue de Madagascar. Il a été reporter et caricaturiste dans L'Express de Madagascar, et a obtenu le " Crayon d'Or " en 1995 pour ses dessins de presse.

Ses caricatures politiques ont été réunies dans six albums publiés par les éditions Alizé : " Les Fonds Baillés ", " L'Empêchement ", " Les Présidentielles " en 1997, " Debout... en bout " en 1999, " La faim justifie les moyens " en 2000, et " Les planches flottantes " en 2001.

Il est un des deux dessinateurs malgaches, avec son collègue Alain Bruno Ranaivonjato, à avoir participé en 2000 à l'album collectif " A L'Ombre du Baobab ", une collection de planches réalisées par des bédéistes africains sur les thèmes de l'éducation et de la santé en Afrique.

Trois de ses planches ont également été publiées dans l'album collectif italien " Africa Comics 2002 " édité par les éditions Lai Momo, sous le titre : " Pourquoi lit-on dans le métro ? ".

Style et thèmes :


Dessins traités dans un style humoristique peu sophistiqués, allant à l'essentiel pour mettre en scène les chutes de ses gags, sans pour autant négliger certains détails visant à dresser rapidement les éléments pertinents d'un décor d'intérieur ou d'extérieur.
Deux autres albums réunissant ses dessins de presse ont également été publiés : " Une place pour deux " en 2004 et " L'après 2002, les illuminations " en 2005.

Alain Brezault


Exemples BD :

" Pourquoi lit-on dans le métro ? "in " Africa Comics 2002 "

Albums publiés :

" Les Fonds Baillés "
" L'Empêchement "
" Les Présidentielles "
" Debout... en bout "
" La faim justifie les moyens "
" Les planches flottantes "
" Une place pour deux "
"L'après 2002, les illuminations"
" A L'Ombre du Baobab
(album collectif)

Magazines :


L'Express de Madagascar





Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.