Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Artistes

République démocratique du Congo

Charlie TSHIMPAKA

Renseignements :

Pays d'origine : République démocratique du Congo

Je crois que j'ai des choses à dire à travers le dessin. La BD m'aide à exprimer ce que je vois et ce que je pense afin de partager ces sensations avec les autres, ceux à qui je transmets mes planches.
Je peux dire ce que je veux dire et je me sens libre et utile. J'entends donc rester dessinateur le plus longtemps possible. C'est aussi un matériel didactique de sensibilisation qui n'est pas assez utilisé en RDC, faute d'être soutenu par des aides financières au niveau institutionnel.
Avec Tembo Kash, j'ai compris l'importance du noir et blanc dans lequel, à présent, je me sens à l'aise.
Je veux créer des personnages et concevoir des albums au sein d'un réseau interafricain et européen de bédéistes professionnels, alors que nous ne sommes encore reliés à aucun réseau constructif?



Style et thèmes :


Bonne conception du découpage d'une planche BD. Graphisme parfois encore un peu chargé dans le traitement du noir et blanc.
Justesse du regard porté sur certains aspects positifs et négatifs de la société kinoise en mutation.
Après avoir participé à l'album collectf "Là-bas... Na Poto...", il a intégré l'équipe de dessinateurs de "BD Kin Label" ou il produit plusieurs séries de planches pour la revue.

Alain Brezault


Exemples BD :


"Kin-Jeunesse"
"Ton regard"
"Le retour de Mira"
"Ngalula"
in "Kin Label"


Albums publiés :


"Kin-Jeunesse"
In "Là-bas... Na Poto..."

Magazines :

"Kin-Label"





Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.