Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Artistes

Togo

KANAD

Renseignements :


KanAd est un excellent dessinateur d'un rare éclectisme puisque ses talents s'exercent dans l'illustration réaliste, la BD fantastique, humoristique, voire animalière, l'affiche, etc. Mais, comme pour tous ses collègues togolais, les débouchés sont rares et les possibilités de vivre de son art n'ont pas encore cours à Lomé. KanAd a pu cependant illustrer avec talent deux contes destinés aux enfants, " Un intrus dans notre takiènta " et " A la recherche de ses origines ", publiés aux éditions "Graines de Pensées" à Lomé. Ces deux contes ont été écrits par son ami Assem Kofivi, président de l'Association ATAILE/AGO regroupant de jeunes dessinateurs et scénaristes qui essayent de percer malgré une conjoncture culturelle et socio-économique peu favorable.

Style et thèmes :


Dessinateur particulièrement doué qui s'impose comme un des moteurs de l'Association AGO. Ses dessins et ses planches de BD sont publiés surtout dans le principal magazine de l'association, celui destiné aux Ados, " AGO Fiction " et ses super héros africains. Dans un style plus sage, il dessine et scénarise également dans le second magazine que l'association est en train de lancer en direction d'un public de collégiennes et de lycéennes, intitulé "AGO Feuilleton". On retrouve également ses dessins et des planches BD dans " Zed Magazine " et dans " LIS VOIR les belles histoires ".
Il a participé en mai 2009 à des séances de l'atelier de formation à la scénarisation et au découpage, donné par Alain Brezault au CCF de Lomé.

Alain Brezault

Il est l'actuel président de l'Association des bédéistes, caricaturistes et dessinateurs (A.B.C.D.).

Exemples BD :

Le CCF de Lomé a présenté une exposition de travaux réalisés par les membres de l'association ATAILE/AGO

Albums publiés :

"Un intrus dans notre takiènta"
"A la recherche de ses origines" (Ed. Graines de Pensées, Lomé)

Magazines :

"AGO Fiction"
"AGO Feuilleton"

"Zed MAGAZINE"
"LIS VOIR les belles histoires"



Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.