Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Artistes

Maroc

Khaled AFIF

Renseignements :


Khaled Afif est né à Tanger le 10 novembre 1974. Il s'installe à Angoulême en 1997 où il obtiendra au bout de 4 ans un diplôme national d'Arts plastiques, option BD à l'école des Beaux-Arts. Il est rapidement embauché comme illustrateur et animateur flash pour site web dans une société de jeux vidéo pour téléphone portable, activité qu'il continue d'exercer en indépendant après avoir travaillé à la réalisation d'un site web pour le conseil des musées Poitou-Charentes sur un site archéologique. A partir de 1999, Khaled réalise de nombreuses illustrations pour divers magazines et revues, tels " Galaxie " et " Asphodal " chez " Imaginaires sans frontière ", tout en collaborant avec un collectif d'Angoulème, Le Choco Creed. En 2001, il publie ses premières planches de BD dans " KOG l'encre monde ", mensuel des Editions Hamois. Afif Khaled commence alors une collaboration réussie avec l'écrivain de science-fiction Jean-Pierre Andrevon après lui avoir fait parvenir une quinzaine d'illustrations d'un de ses romans écrit en 1969, " Le Travail du Furet à l'intérieur du poulailler ".Au vue de ces illustrations, Andrevon, va adapter son roman en scénario pour Khaled. Ce seront " Les Chroniques de Centrum " dont le dernier album clôturant la trilogie est parue fin 2007 aux Editions Soleil.
Il a également dessiné le tome 8 (Le dernier vol de l'enclume) de la série Kookaburra universe, toujours en 2007. En 2007 puis 2008, il participe à deux collectifs : Polnareff et le tome 2 de la série Sky doll : Lacrima christi collection. Puis, il publie en 2011 le tome 2 de la série Spyder (dragon céleste). Enfin, en 2012, il signe chez Soleil productions le tome 1 de la série Jack black : Le protocole Jenner. En 2011, Khaled a réalisé la couverture de l'album La traversée, publié au Maroc.

Style et thèmes :


Jeune artiste très doué, Khaled a réussi parfaitement la réalisation des " Chroniques de Centrum " en trois albums dont le souffle épique ne se dément pas au fil de cet extraordinaire récit en image d'une société future.Il a également réalisé, toujours pour les éditions Soleil KOOKABURRA UNIVERSE , le 8ème et dernier volume d'une saga de science fiction sur un scénario de Jean-Luc Sala.

Alain Brezault


Exemples BD :

Kog n° 2, 2001
L'Hebdo CGT, 2000
Au fil du Nil n° 9, 2000
Au fil du Nil n° 8, 1999

Albums publiés :

Les Chroniques de Centrum sc. Andrevon, Ed Soleil
T1, Le Travail du furet, 2004
T 2, Le furet et la colombe, 2005
T 3, Le furet montre les dents, 2007
T 8 de Kookaburra Universe

Magazines :

Galaxies, 2004
Asphodal, 2004
Choco Creed, 2004
Galaxies, 2002
SF Mag, 2001



Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.