Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Artistes


République démocratique du Congo | Grèce

Léon TSHIBEMBA NGANDU-MBES

Renseignements :


Né en 1954 à Kipushi - ville minière située près de Lubumbashi. Léon Tshibemba Ngandu-Mbes, qui signe ses albums sous le raccourci de Tshibemba, obtient en 1976 un Diplôme d'Etat à l'Académie des Beaux Arts de Lubumbashi. Il commence sa carrière comme dessinateur pour le laboratoire de biologie à la Faculté des Sciences exactes et Médecine vétérinaire de l'Université de Lubumbashi, profession qu'il exerça de 1977 à 1985. Il dessine parallèlement dans plusieurs revues congolaises : Njanja (1979), Mwana Shaba (1981), le magazine des jeunes de la Gécamines, et, à partir de 1982, dans le quotidien Mjumbe où il publie un feuilleton BD, "Les trafiquants de la mort". En 1984, il illustre l'ouvrage "Kizito, l'un de nous" et publie l'année suivante son premier album "Cap sur la capitale", édité par le Centre Culturel Français de Lubumbashi. Cet album paraîtra ensuite en épisodes dans la revue brazzavilloise Ngouvou en 1986. Il collabore au bimensuel "Kin flash" avant de décrocher en 1988 une bourse d'études du gouvernement grec pour étudier le grec moderne à l'Université Aristote de Salonique.
Devenu professeur d'arts plastiques à l'Institut français de Thessalonique, il commence une carrière de caricaturiste dans la presse locale et se fait remarquer dans divers festivals en Turquie et en Italie. Tout en exposant ses dessins à travers l'Europe et en travaillant comme illustrateur caricaturiste pour le quotidien grec Makedonia, il publie en 1990 "Les mystères de la victoire", puis, en 1995, "Sur la piste du trésor" et, de 2004 à 2005, trois albums BD dans lesquels il crée le personnage de Dynamitis, aux éditions Dynamitis.

Tshibemba reste un cas à part dont la carrière en Grèce l'a coupé de ses anciens collègues congolais depuis qu'il a quitté la RDC. Sa créativité se manifeste dans divers domaines qui passent par la caricature et la BD mais aussi l'illustration, l'affiche, la peinture et la sculpture?

Alain Brezault

Planches BD
"Les trafiquants de la mort"
Dessins in Makedonia

Albums
"Cap sur la capitale"
"Les mystères de la victoire"
"Sur la piste du trésor"
"Dynamitis
", 1, 2, 3.

Magazines et journaux
Njanja; Mwana Shaba; Mjumbe; Ngouvou; "Kin flash"?
Thessaloniki ; Makedonia.





Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.