Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Artistes

Algérie

Redouane ASSARI RYAD

Renseignements :


Dentiste à l'origine, installé en France, Redouane Assari démarre sa carrière dans M'Quidèch où il a animé une série intitulée Plein gaz (sept épisodes). En 1974, il publie sa première série réaliste dans la revue Tarik sous le pseudonyme de Malek Benines. Par la suite, il collaborera à plusieurs revues BD comme Fantasia (La troisième guerre), Tim (La grotte de l'ogresse), L'album (La rencontre) mais le caractère éphémère de ces titres ne le fait guère remarquer. En 1993, il reprend les crayons pour Le jeudi d'Alger et L'opinion, puis émigre en France face à la montée des attentats. Après plus de dix ans dans la publicité, il participe à la collection de livres pour enfants, Tilou aux éditions Tilou France qu'il dessinera entièrement seul pendant huit titres puis en collaboration pour 18 autres. Il sort également quelques albums de sensibilisation comme Virus RS protégez plus tôt et plus vite ! (2008). L'année 2010 est l'occasion pour lui de refaire parler de lui dans son pays puisqu'il est invité par le FIBDA. En 2011, il sort son premier album chez Dalimen Éditions, La planète du Chomorkoul, reprenant un début d'histoire prévu à l'origine pour Tim et prépublié dans les premiers numéros d'El Bendir. En parallèle, une anthologie de ces dessins sort chez le même éditeur : L'énigme du mystérieux dessinateur oublié (avec Omar Zelig). Un autre album sort en France, chez Glénat, dans le courant de l'année 2013 : Carrera Panamericana. Il se déroule dans le milieu de la course automobile, ce qui paraît logique pour ce passionné de voitures.



Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.