Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Artistes

Madagascar

Alain Bruno RANAIVONJATO

Renseignements :


Alain Bruno Ranaivonjato commence sa carrière dans les années 80 en publiant Ilaizama, une histoire courte dans le collectif Aventures dans l'océan Indien, édité par Ségédo (l'éditeur de Kouakou), alors qu'il est encore en terminale.

Par la suite, il sera recruté par la maison d'édition Tsileondriaka pour laquelle, il dessinera particulièrement dans la revue Koditra (la série Rakarandoha entre autres) ou dans la revue Bery.

Par la suite, dès 1988, il aura sa propre série, avec le western Siringo qui aura une vingtaine de numéros édités jusqu'en 1990.

Il sera également présent dans plusieurs collectifs, comme dans Bédégasy n° 0 (avec Soambolana) publié par le Club BD de l'Alliance française de Tananarive en 1996 (mais jamais diffusé), Les jeux sont faits, album collectif édité par le Centre culturel Albert Camus en 1997 à l'occasion des Jeux de la francophonie, Sary Gasy, album collectif de 1999, recueil de planches de 13 dessinateurs de l'association Mada BD (dont Ranaivonjato est membre depuis 1994) et, enfin, A l'ombre du baobab en 2002.

Actuellement, il est dessinateur et scénariste dans le journal Basy Vava pour lequel il propose des planches de BD (en particulier la série Rakarandoha) et des caricatures.



Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.