Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Artistes


République démocratique du Congo

Kaïnda KALENGA

Renseignements :


RDC. Dessinateur.
Journaliste, ancien directeur de l'hebdomadaire La Frégate qui paraissait à Lubumbashi, aujourd'hui disparu, Kaïnda Kalenga a commencé sa carrière comme dessinateur de bande dessinée. Sa première publication était dans le bimensuel Le Mineur où il fait paraître en 1979 une première planche, Attention aux risques, dans le n° 31. Il produit également des planches pour la revue Mwana shabbat junior. Par la suite, il participe à l'unique numéro d'Alama, revue BD publiée en 1984. L'année suivante, il dessine chez Saint Paul, Les orphelins d'Ombakai sur un scénario de Kyungu Mwana Banza. Par la suite, Kaïnda Kalenga choisit la voie de la politique et du journalisme et ne refait plus d'incursions dans la bande dessinée. Il est décédé depuis.



Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.