Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Artistes

Madagascar

Didier RANDRIAMANANTENA

Renseignements :

Pays d'origine : France

Didier RANDRIAMANANTENA, qui signe ses BD sous le pseudonyme de Didier Mada BD, est né à Antananarivo en 1966. Après des études en Physique-Chimie, il devient caricaturiste au journal MADA et à la Revue de l'océan indien Il compte à son actif une dizaine d'albums personnels et des collaborations à plus de 15 ouvrages collectifs. Lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux, dont le Prix de la ville de Bologne en 2003 dans le cadre du concours " Africa e Mediterraneo ", pour "Enfant de rue", il a notamment publié des albums sur l'histoire de Madagascar comme " Nampoina " dont les planches furent d'abord publiées dans "L'Express de Madagascar", ou encore, " Imboa, le roi et Ifara " aux éditions italiennes Lai Momo. Il est également membre fondateur et secrétaire général de l'association
" Mada BD Kolontsaina " depuis sa création en 1993, date où il organise, à la Bibliothèque nationale, un premier festival de BD. Professeur de bande dessinée et de peinture, il a participé à de nombreux événements autour de la bande dessinée africaine à Libreville, Bruxelles, Paris, Angoulême, Münich?

Style et thèmes :


Dans " L'apparence ", sa contribution au concours " Vues d'Afrique ", le traitement particulier de la couleur qu'il restitue dans ses planches offre une vision onirique de la Grande île qui sert de décor au récit.Invité en 2002 au festival d'Angoulême, il y présente deux albums collectifs sur la BD malgache, édités par son association Mada BD : " Sary Gasy " et " MADA BEDE, ny lasa no miantoka ny ho avy "qui seront remis officiellement au Musée de la BD. A l'opposé de ses caricatures de presse, le style qu'il a choisi d'adopter dans ses albums consacrés à l'histoire de Madagascar, est, avant tout, réaliste.Didier Mada, ambassadeur de la BD malgache, vit désormais entre Antananarivo et Paris, où il participe aux activités de l'association " L'Afrique dessinée ".

Alain Brezault


Exemples BD :

" Nampoina "
Nombreuses planches dans différentes expositions et festivals

Albums publiés :


" Nampoina " (2002)
" Sary Gasy "
collectif, 2002)
" Imboa, le roi et Ifara "(scénario et dessins)

Magazines :


"L'Express de Madagascar"



Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.