Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Artistes

Tunisie

Brahim BABAÏ

Renseignements :


Né le 18 Décembre 1936 à Béja (Tunisie)

Après des études secondaires à Tunis, puis à l'Ecole militaire de Saint?Cyr (France) pendant un an, il étudie à l'IDHEC de Paris où il obtient son diplôme (section prise de vues) en 1963. Il travaille pendant deux ans comme stagiaire à la télévision française et est assistant réalisateur pour plusieurs films français et italiens. Ainsi, il sera assistant de Gian Franco PAROLINI pour Gli invincibli tri (1964) et avec Yves BOISSET pour R.A.S (1973). Il participera au démarrage de la télévision tunisienne en tant que directeur de photo, et réalise plusieurs courts métrages et documentaires, et réalise par la suite un documentaire de 90 minutes, Victoire d'un peuple / Intissâr chaâb (1975).

Longs métrages de fiction : Et demain ? / Wa ghadan ? (1972), La Nuit de la décennie / Laylat al-sanawât al-'achr (1991), Une odyssée (2004).


Filmographie sélective

1972: Oua Ghadan (Et demain??)
1974: Intissar Chaab (Victoire d'un peuple)
1990: Lylat Assanaouet Al Achr (La Nuit de la Décennie)
2003: Al Oudyssa (L'Odyssée)



Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.