Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Artistes


Côte d'Ivoire

Marguerite ABOUET

© DR

Renseignements :


Marguerite Abouet est née en 1971 à Abidjan, Côte d'Ivoire.
En 1983, elle a douze ans quand ses parents l'envoient avec son grand frère "suivre de longue études" en France, à Paris, où les héberge leur grand oncle maternel. Après des études moins longues que prévu, elle écrit des romans qu'elle ne fait lire à aucun éditeur, tout en devenant tour à tour punk, supernounou pour triplés, pour mamies et papis, serveuse, opératrice de saisie, puis assistante juridique dans un cabinet d'avocats. Elle vit aujourd'hui à Romainville et se consacre entièrement à l'écriture.
"Aya de Yopougon" est la première histoire qu'elle a écrite et scénarisée pour la bande dessinée.
"Aya de Yopougon" (1) a obtenu le Prix du Premier Album au festival d'Angoulême 2006.
Le prix du Margouillat, décerné lors du festival Cyclone BD 2007 à la Réunion a couronné le 3ème volet de "Aya de Yopougon" comme meilleur album en 2007.

Style et thèmes :
Avec une voix et un humour inédits, elle y raconte une Afrique bien vivante, loin des clichés, de la guerre et de la famine. En 2006, elle reçoit avec Clément Oubrerie le prix du Premier album au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
Clément Oubrerie illustre avec esprit et authenticité le récit de Marguerite Abouet.

Alain Brezault

Albums publiés :


"Aya de Yopougon" (1) (2005)

"Aya de Yopougon" (2) (2006)

"Aya de Yopougon" (3) (2007)

"Aya de Yopougon" (4) (2008)

Edition Gallimard Jeunesse - Bayou


Ivorian Filmmaker and writer.





Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.