Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Structures


Organisation internationale | Togo

CRAC - LOMÉ

Centre Régional d’Action Culturelle- Lomé

Renseignements :

Prof. Kodjona KADANGA, directeur général
BP 3253 Lomé

Tel. : +228 2222 44 33
Fax : +228 2220 72 45


Etablissement public ayant le statut d’organisme international (institution intergouvernementale africaine), créé en 1976 à Dakar. Un accord de siège révisé a été signé entre le Togo et le CRAC en octobre 2006.



Domaine. Administration et management culturels, politiques culturelles.



Activités. Le CRAC se consacre à la formation des cadres supérieurs et agents de développement culturel. Il propose un master professionnel en entreprenariat et management culturel, administration et coopération culturelle ; un BTS en animation culturelle ; et des formations de courte durée aux métiers de la culture. C’est aussi un établissement de recherche qui dispose d’un centre de documentation et procure des expertises dans les domaines des politiques culturelles.



Plus de 20 Etats africains utilisent les services du CRAC qui a déjà formé plus de 500 hauts cadres en développement culturel. La promotion 2006-2008 du master a compté 25 élèves venus du Bénin, de Côte d’Ivoire, du Togo et du Congo. La promotion 2008-2010 compte 45 élèves venus du Bénin, de Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. Le CRAC a aussi assuré, avec l’appui de l’OIF, la formation de 100 artisans d’art et artistes plasticiens des pays francophones de la CEDEAO en création, organisation et gestion de petites entreprises. On citera enfin l’appui apporté au Togo, en collaboration avec l’Unesco, pour l’organisation d’un atelier de validation de la politique culturelle nationale, en août 2009.



Ressources. Le CRAC a un staff permanent composé de Béninois, d’Ivoiriens et de Togolais, et fait appel à des contractuels et des consultants. Il occupe un bâtiment de 2 étages offrant 10 bureaux, 3 salles de cours d’une capacité moyenne de 50 élèves, une salle informatique avec une connexion Internet ADSL et une bibliothèque spécialisée en développement culturel avec 5.000 ouvrages. Le CRAC possède aussi du matériel audio visuel et un bus de 36 places pour le transport des élèves.



Réseau professionnel. Le CRAC collabore avec les ministères en charge de la culture des pays d’Afrique qui envoient leurs agents en formation. Il entretient des partenariats avec les organisations d’intégration sous régionale (UEMOA, CEDEAO, UA), avec l’Observatoire des Politiques Culturelles en Afrique (OCPA) et avec des institutions de formation comme l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA) au Bénin, l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) en Côte d’Ivoire et l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte. Un programme d’échanges des intervenants, d’offres de stages de formation du personnel et de sorties de terrain des élèves est établi avec l’EPA, l’INSAAC et la National Commission on Culture du Ghana.



Financement. Etats parties prenantes, OIF, Unesco, Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France au Togo. 






Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.