Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Articles

La BD à Madagascar : introduction

Analyse | Madagascar
01/06/2011
C'est en 1961, qu'apparaît la première BD, Ny Ombalahibemaso de Jean Ramamonjisoa d'après un (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Dan Bomboko : Profession : éditeur de BD en RDC

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Dan Bomboko

Entretien | République démocratique du Congo
31/05/2011
Le Congolais Dan Bomboko représente une espèce rarissime en Afrique noire : il est éditeur de bande dessinée. Fils d'un homme politique local (1), il est aujourd'hui l'un des très rares en Afrique francophone à exercer cette activité qui relève du sacerdoce. Ce pari peut sembler fou au vu des conditions régnant en RDC. Pourtant, quatre années après le démarrage de sa maison d'édition Elondja, le bilan est loin d'être négatif.


> Lire la suite

Albert Tshisuaka, itinéraire d'un bédéiste exilé

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Albert Tshisuaka

Entretien | République démocratique du Congo
31/05/2011
Né à l'époque coloniale, le dessinateur Albert Tshisuaka évoque la période des premiers pionniers de la BD congolaise mais aussi son difficile statut d'exilé en Belgique où il est installé. Albert Tshisuaka fait partie de la première vague d'émigrants, celle des Baruti, Tshibanda, Fuilu, Diantantu et autres Tchibemba. Il n'a donc pas connu l'arrivée au pouvoir de Kabila (1997) ni la guerre civile de 1998-2003. Son témoignage est aussi une plongée dans la fascination des citoyens du Sud pour le miroir aux alouettes occidental. Cette sensation très nette qu'un statut même précaire en Europe sera toujours préférable à sa vie sur place…


> Lire la suite

Hallain Paluku : "Je suis dans une phase où je préfère raconter les choses avec légèreté"

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Hallain Paluku

Entretien | République démocratique du Congo
30/05/2011
Pour beaucoup, l'un des chefs-d'œuvre BD de l'année 2006 fut la sortie de l'album Missy chez l'éditeur La boite à bulles. Ses auteurs, le Congolais Hallain Paluku et Benoît Rivière s'étaient rencontrés sur le net suite à une initiative de Paluku désireux de développer un projet personnel qu'il portait depuis plusieurs années. Par la suite, Paluku dessine le premier tome de Rugbill, en 2007, chez Carabas, en pleine coupe du monde de rugby. Son prochain album chez Joker, traitera sur le mode comique de la sortie de l'adolescence chez les jeunes d'aujourd'hui.


> Lire la suite

Alix Fuilu : "Ce qui doit nous motiver c'est l'envie de faire connaître la BD africaine."

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Alix Fuilu

Entretien | République démocratique du Congo
30/05/2011
Originaire du Congo-Kinshasa, Alix Fuilu a créé "Afro-bulles"en 2002, une association spécialisée dans l'édition et la promotion de la bande dessinée africaine. S'il reste très investi dans cette structure qui contribue à la promotion de la BD africaine, il se revendique avant tout comme un artiste.


> Lire la suite

Tchibemba, parcours d'un bédéiste persévérant

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Tchibemba

Entretien | République démocratique du Congo
30/05/2011
Né en 1954 à Kipushi - ville minière située à 30 km de Lubumbashi - Tchibemba fut l'un des premiers dessinateurs à publier une bande dessinée au Zaïre [actuelle RDC] (1). Comme beaucoup d'autres, il quitta son pays pour l'Europe à la fin des années 80. À la différence de la majorité de ses collègues, Tchibemba n'est pas parti en France ou en Belgique mais en Grèce, pays peu réputé pour son effervescence en matière de bandes dessinées. Là, confronté à une culture et une langue qu'il ne connaissait pas, il a poursuivi une carrière un peu en marge de la sphère franco-belge.


> Lire la suite

La BD aux Seychelles : introduction

Analyse | Seychelles
30/05/2011
Tizan, Zann ek Loulou, le premier album seychellois, était entièrement en langue créole. Il date de (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Peter Lalande : " Il faut se débrouiller et persévérer en trouvant des solutions pour continuer à publier ou à s'exprimer. "

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Peter Lalande

Entretien | Seychelles
30/05/2011
Le Seychellois Peter Lalande est une exception dans le paysage de la bande dessinée de l'océan Indien. Issu d'un pays peu ouvert au 9ème art, il compte à son actif, plusieurs publications diffusées localement dans de bonnes conditions. Rencontre avec un auteur de bande dessinée pour qui le simple fait de se considérer comme tel est déjà en soi un combat.


> Lire la suite

Alma Dodin : "Il est dommage qu'à l'école Africaine on néglige les matières artistiques"

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Alma Dodin

Entretien | Seychelles
30/05/2011
Après avoir été formé en France, le graphiste et dessinateur seychellois Alma Dodin est retourné travailler dans son pays où il a été durant 9 ans, le dessinateur principal de Koksinel, une revue à succès pour la jeunesse. Devenu illustrateur pour le ministère de l'Education, il a lutté à coup de crayons pour une meilleure reconnaissance de sa profession dans son pays où elle reste, selon lui, sous-estimée. Au début de l'année 2009, il décide de travailler en indépendant. Cet exemple révélateur du manque de considération dont souffre une multitude de dessinateurs sur le continent, démontre que les difficultés rencontrées par les auteurs africains de bandes dessinées ne sont pas uniquement dues à une absence de moyens financiers. Une révolution des mentalités reste encore à mener…


> Lire la suite

La BD en République Démocratique du Congo : introduction

Analyse | République démocratique du Congo
30/05/2011
La République Démocratique du Congo (RDC) est un vivier de talents reconnu dans le monde de la (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite


Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.