Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Dépêches


Bilans d'événements culturels
Cameroun | Octobre 2012

Cameroun : Un mois de formation en techniques d'animation 2D à Yaoundé

Du 3 au 29 septembre 2012 se tenait à l'Institut français du Cameroun à Yaoundé un atelier de formation en techniques d'animation et de production de dessins animés 2D, organisé par le Collectif A3 grâce à une bourse de l'Institut français.



Octobre 2012 - bilans d'événements culturels

Source : Latitude France

Trente dessinateurs et scénaristes, professionnels ou non, venus de la sous région Afrique centrale, y ont participé.
Le développement nécessaire de la bande dessinée en Afrique.

Ce projet de formation professionnelle de jeunes artistes dans le secteur de l'animation 2D répond à plusieurs constats : le premier étant la situation du secteur de l'audiovisuel dans les pays la sous-région Afrique centrale, et le second l'évolution de la production dans le domaine de la bande dessinée et du dessin animé. Depuis le début de la décennie 2000, le monde de l'audiovisuel a connu une expansion spectaculaire en Afrique avec le développement des chaînes de télévision privées locales auxquelles s'ajoutent les diverses chaînes satellitaires africaines. Une telle évolution crée des besoins de programmes, notamment des besoins de contenus africains, produits par des Africains avec des lignes éditoriales liées à l'existant africain.

L'atelier est organisé par le Collectif A3, association camerounaise composée d'artistes de bande dessinée, graphistes et scénaristes, qui souhaitent réunir les talents et les énergies, afin de dynamiser et professionnaliser la bande dessinée camerounaise. Le lancement du magazine Bitchakala, le centre de la BD à Yaoundé et l'organisation de rencontres professionnels tels que "Les Mercredis de la BD" à l'IFC, le Mboa BD Festival qui se tient en novembre 2012 pour la 3ème édition sont ses principaux projets (...)

[Lire l'intégralité de l'article publié sur le portail Latitude France]



Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.