Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Structures

Association, ASBL | Cameroun

COLLECTIF A3

Association des Créateurs formateurs et promoteurs des arts plastiques graphiques et visuels au au Cameroun (BD, ANIMATION, CINÉMA, ILLUSTRATION)

Renseignements :

collectifa3
yaounde

Tel. : 237 77 40 39 19

Le Collectif A3, "collectif des créateurs, promoteurs et formateurs aux arts plastiques, graphiques et visuels du Cameroun", regroupe des illustrateurs, des auteurs de bandes dessinées, des cinéastes, des illustrateurs et des graphistes avec comme objectif de structurer et professionnaliser le milieu de la bande dessinée et des arts graphiques au Cameroun. Il voit officieusement le jour en 2006 avec comme membres fondateurs Christian Bengono, Charles Patrice Afane, Ntep Kelly, Georges Pondy, Edji, Julien Fouejeu, avec pour objectif de pallier la disparition de l'association Aile Cameroun et des éditions Akoma Mba. Par la suite, B.G. Laubé, Hervé Noutchaya, Cyrille Ngouabou et Yannick Deubou Sikoué rejoignent le groupe. En 2007, Christian Bengono, alors président, parti à Douala, est remplacé par Hervé Noutchaya à la tête du Collectif. Il devient président pour un mandat de 2 ans (2009-2011). En 2012 Charles Afane est élu comme nouveau président. Le Collectif A3 a édité à compter de mars 2010 la revue BD Bitchakala qui compte 5 numéros. Il a également organisé les 3 éditions du Festival Mboa BD. Le festival réunit chaque année des dessinateurs venus principalement d'Afrique Centrale, mais aussi de France, dans l'optique de structurer et professionnaliser le 9e art local. Le collectif organise également Tous vos crayons, formation en technique de dessin et peinture pour les apprenants de 5-6 ans, 6-14 ans, 14 ans et + en partenariat avec l'Institut français du Cameroun. A3 a également organisé en 2008 un atelier sur le binôme dessinateur - scénariste dirigé par Christophe Ngalle Edimo. Enfin, en septembre 2012, ses membres ont mis en place un stage de formation en technique d'animation en 2D réunissant une quarantaine de dessinateurs venus de RDC, d'Algérie, de République Centrafricaine et du Cameroun.





Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.