Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Album

Ecrivain/ne


Essai

LETTRE AU PRÉSIDENT DES FRANÇAIS À PROPOS DE LA CÔTE D'IVOIRE ET DE L'AFRIQUE EN GÉNÉRAL

Renseignements :

Edition : Fayard
Genre : Essai
Nombres de page : 185

le petit livre d’Aminata Traoré n’est pas un ouvrage scientifique, mais un ouvrage engagé, qui véhicule ouverte- ment des positions militantes pro-africaines et met en accusation, sans appel, les acteurs que l’auteure tient pour responsables des maux qui affligent le continent africain. Tout en prenant comme point de départ la crise actuelle de la Côte d’Ivoire et la mainmise de la France sur les affaires de ce pays, Aminata Traoré aborde le rôle de la mondialisation dans la marginalisation du continent, les dérives de la coopération internationale, la spoliation des biens culturels ou encore la responsabilité des élites africaines complices de
leur propre condition de dominées.
Gazibo Mamoudou , « Lettre au Président des Français à propos de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique en général » de Aminata Traoré, Critique internationale, 2005/4 no 29, p. 207-210.



Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.