Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Présentation

La BD africaine est encore peu organisée et surtout peu mise en réseau. Pourtant, l'impact de la bande dessinée sur un public populaire est sans commune mesure avec les méthodes de communication habituellement employées pour transmettre des messages à la population.
La BD peut aussi être utilisée comme vecteur d'intervention démocratique, en tant qu'approche pluridisciplinaire d'une médiatisation populaire s'attachant à renforcer des liens socioculturels entre les populations africaines.

Conscients de ces enjeux, « AfriBD » et ses partenaires (associations de bédéistes africains et spécialistes reconnus de la bande dessinée africaine) se sont longuement concertés pour mettre en place un outil informatique au service du développement, de la visibilité, de la professionnalisation et des débouchés économiques de la bande dessinée africaine, ainsi que son apport à la communication par l'image pour une meilleure implication des jeunes dans la société civile.


Dans cette perspective, « AfriBD », le projet créé à l'initiative d'Olivier Barlet, coordonnateur d'« Africultures », associé à deux spécialiste de la BD africaine, Alain Brezault et Christophe Cassiau-Haurie (1), est un Portail interactif sur le Net, pour la promotion des bédéistes d'Afrique francophone et la diffusion de leurs œuvres, en liaison avec trois partenaires africains : « Le Centre de la Bande Dessinée de Bamako » (Mali) pour l'Afrique de l'Ouest , l'association « BD Kin Label » à Kinshasa (RDC) pour l'Afrique Centrale et l'association « Croart » à Maurice pour l'Océan Indien.
Le site interactif, actuellement en création, comprendra, entre autres, une banque de données des auteurs et de leurs oeuvres, la conception de modules de formation et l'organisation d'ateliers pratiques prévus selon que de besoin pour chacune des trois régions. Dans ce vaste projet soutenu par le Fonds Francophone des Inforoutes , il s'agira principalement, selon le contrat établi, de :

  • Promouvoir la démocratie participative, le progrès social et la paix à travers des exemples de médiatisation sous forme de BD mettant l'accent sur l'éducation scolaire, le respect des droits de l'homme et de la femme ainsi que sur les valeurs d'entraide, de solidarité et de cohésion sociale chez les jeunes, en opposition à l'individualisme, la roublardise, la marginalisation et la délinquance urbaine.
  • Offrir aux enseignants des outils d'éducation à la communication ainsi qu'à des dessinateurs d'Afrique francophone des compléments de formation et l'opportunité d'exprimer régulièrement leurs talents sur le portail « AfriBD » créé dans la perspective de « désenclaver » un certain nombre de ces artistes locaux, peu ou mal connus, en leur permettant de toucher le plus large public possible via les relais que représentent nos partenaires.
  • Devenir ainsi un axe privilégié de communication interculturelle par le biais du médium BD et d'Internet, en nouant de nouveaux liens entre un public élargi à l'ensemble de l'Afrique francophone, aux bédéistes locaux regroupés dans les associations partenaires et à ceux de la diaspora dont les travaux exemplaires, susceptibles de favoriser l'éclosion de nouveaux talents, seront également présentés sur le site « AfriBD ».
  • Constituer progressivement une base de données de référence pour tout ce qui touche à la promotion, tant sur le continent qu'en Europe, de la bande dessinée d'Afrique francophone, ainsi que de ses créateurs, scénaristes, dessinateurs, éditeurs et diffuseurs…
  • Favoriser la lecture chez les jeunes à travers les planches sélectionnées sur le site d'AfriBD, tout en leur apportant un certain nombre d'informations, sur le mode ludique de la bande dessinée, grâce aux relais constitués sur place par nos partenaires associés aux ateliers de formation qui seront organisés en fonction des besoins identifiés et des moyens (financiers, techniques, institutionnels) mis à la disposition du projet.

La BD et ses dérivés constituent en outre un secteur porteur en termes économiques, à ne pas négliger dans l'ensemble des produits culturels sur lesquels l'Afrique peut inscrire un développement, tant sur son propre marché qui en est très friand malgré la conjoncture économique que sur les marchés du Nord qui en sont également demandeurs, à condition d'être mis au courant de ce qui est réalisé sur le continent africain..
Enfin, l'aspect ludique de la BD n'est pas à négliger, dans la mesure où l'outil BD peut contribuer aux communications locales et inter-régionales, et peut aborder tous les thèmes possibles en faveur d'un renforcement de la démocratie participative.


En guise d'exemple :

Un album en préparation avec un de nos partenaires, « BD Kin Label » (2)


A l'instigation de plusieurs institutions, dont « Africalia », le Musée Royal d'Afrique Centrale à Tervuren et « AfriBD », l'association « BD Kin Label » a été contactée pour réaliser un album de 48 planches en couleurs sur les 50 ans d'indépendance du Congo, intitulé « Congo 50 ». A la demande de l'association et avec le soutien d'AfriBD et d'Africalia, Alain Brezault s'est donc rendu à Kinshasa pour animer un atelier de scénarisation de deux semaines, du 15 au 30 janvier 2010. Sur ses conseils et suggestions, huit scénarios ont été conçus et prédécoupés par les huit dessinateurs sélectionnés au sein de l'association pour relater, chacun en six planches, les événements vécus durant 50 ans par des jumeaux, un garçon, Dipanda, et une fille, Lipanda, baptisés le 30 juin 1960, le jour de l'indépendance du pays...
L'album, imprimé en Belgique sur 56 pages dont 48 planches en couleur a été publié en juin 2010 avec une version en Français et une autre en Néerlandais.



Un autre atelier de scénarisation, toujours animé par Alain Brezault, s'est tenu en juillet à l'île Maurice dans les locaux de l'IFM, en collaboration avec Thierry Permal et Evan Sohun, les responsables de l'association « Croart », notre partenaire pour l'Océan Indien, en vue de concevoir et de réaliser un nouvel album collectif de BD. Consacré cette fois au peuplement de l'Ile Maurice, l'album, dont la publication par les éditions locales VIZAVI est prévue en janvier 2011, fera également l'objet d'une exposition prévue à l'Institut Français de Maurice, cependant qu'une partie des planches réalisée sera ensuite présentée sur le site d'AfriBD.

Au cours du 1er trimestre 2011, le troisième atelier de scénarisation se déroulera à Bamako en collaboration avec les membres du « Centre de la Bande Dessinée de Bamako », notre partenaire pour l'Afrique de l'Ouest, dans la perspective de concevoir et de réaliser un autre album collectif dont la thématique est encore à l'étude.

AfriBD

le 30 août 2010


1. Voir un certain nombre d'articles sur la BD africaine qu'ils ont publiés dans la revue et le site Africultures.
2. Leur revue de bande dessinée « Kin Label » en est à son 12ème numéro paru et diffusé en RDC. Les 4 numéros suivants doivent paraître au cours du dernier trimestre 2010.


Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.