Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Articles

La BD aux Comores : introduction

Analyse | Comores
06/06/2011
Les Comores ont peu produit d'auteurs de bandes dessinées. Les seules traces visibles de BD étaient (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

La BD à l'Île Maurice : Introduction

Analyse | Île Maurice
06/06/2011
Petit pays de l'océan Indien, l'Île Maurice n'a vu émerger sa première bande dessinée qu'en 1976, (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Moniri M'bae : "un Comorien dans les Carpates"

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Moniri M'bae

Entretien | Comores
06/06/2011
Ancien membre de la revue réunionnaise Le cri du margouillat, Moniri est l'un des rares auteurs de BD originaires des Comores, à être reconnu. Présent au Festival de BD de Mamoudzou (Mayotte) qui s'est déroulé au mois de mai 2009, il revient sur son parcours.


> Lire la suite

Titane Laurent : "Pour moi, Maurice représente la terre des possibles"

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Titane Laurent

Entretien | Île Maurice
06/06/2011
Singulier parcours que celui de Titane Laurent. Après une carrière dans le marketing et la communication en Belgique, elle décide de tout plaquer et de s'installer en Nouvelle Zélande ou elle commence une nouvelle carrière dans la peinture. Quelques années après, elle choisit de partir pour l'Ile Maurice. Se partageant entre peinture et bande dessinée, Titane mène une carrière singulière et sans concession. Rencontre avec une artiste en perpétuelle recherche.


> Lire la suite

Didier Randriamanantena : "Être publié par de grands éditeurs ne suffit pas pour atteindre le succès"

entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Didier Randriamanantena

Entretien | Madagascar
01/06/2011
Difficile de se faire une place quand on est un dessinateur africain installé en France : aux difficultés d'adaptation, s'ajoutent une féroce concurrence et le désintérêt des maisons d'édition pour des sujets sur l'Afrique. Conscient de ces obstacles, Didier Randriamanantena, surnommé Didier MadaBD, a préféré ne pas faire de la bande dessinée commerciale sa priorité. Sa carrière française se compose donc essentiellement de productions issues de contrats avec des ONG (Le secret du manguier édité par Le mouvement du nid ou Imboa par Africa e Mediterraneo) ou des projets de l'Union Européenne (The colours of the world, projet Approdi, 2006). À sa façon, ce passionné d'histoire, héritier de la longue tradition malgache en matière de 9ème art démontre qu'il y a une voie en dehors de l'édition commerciale.


> Lire la suite

La BD à Madagascar : introduction

Analyse | Madagascar
01/06/2011
C'est en 1961, qu'apparaît la première BD, Ny Ombalahibemaso de Jean Ramamonjisoa d'après un (...)

Christophe Cassiau-Haurie
> Lire la suite

Dan Bomboko : Profession : éditeur de BD en RDC

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Dan Bomboko

Entretien | République démocratique du Congo
31/05/2011
Le Congolais Dan Bomboko représente une espèce rarissime en Afrique noire : il est éditeur de bande dessinée. Fils d'un homme politique local (1), il est aujourd'hui l'un des très rares en Afrique francophone à exercer cette activité qui relève du sacerdoce. Ce pari peut sembler fou au vu des conditions régnant en RDC. Pourtant, quatre années après le démarrage de sa maison d'édition Elondja, le bilan est loin d'être négatif.


> Lire la suite

Albert Tshisuaka, itinéraire d'un bédéiste exilé

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Albert Tshisuaka

Entretien | République démocratique du Congo
31/05/2011
Né à l'époque coloniale, le dessinateur Albert Tshisuaka évoque la période des premiers pionniers de la BD congolaise mais aussi son difficile statut d'exilé en Belgique où il est installé. Albert Tshisuaka fait partie de la première vague d'émigrants, celle des Baruti, Tshibanda, Fuilu, Diantantu et autres Tchibemba. Il n'a donc pas connu l'arrivée au pouvoir de Kabila (1997) ni la guerre civile de 1998-2003. Son témoignage est aussi une plongée dans la fascination des citoyens du Sud pour le miroir aux alouettes occidental. Cette sensation très nette qu'un statut même précaire en Europe sera toujours préférable à sa vie sur place…


> Lire la suite

Hallain Paluku : "Je suis dans une phase où je préfère raconter les choses avec légèreté"

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Hallain Paluku

Entretien | République démocratique du Congo
30/05/2011
Pour beaucoup, l'un des chefs-d'œuvre BD de l'année 2006 fut la sortie de l'album Missy chez l'éditeur La boite à bulles. Ses auteurs, le Congolais Hallain Paluku et Benoît Rivière s'étaient rencontrés sur le net suite à une initiative de Paluku désireux de développer un projet personnel qu'il portait depuis plusieurs années. Par la suite, Paluku dessine le premier tome de Rugbill, en 2007, chez Carabas, en pleine coupe du monde de rugby. Son prochain album chez Joker, traitera sur le mode comique de la sortie de l'adolescence chez les jeunes d'aujourd'hui.


> Lire la suite

Alix Fuilu : "Ce qui doit nous motiver c'est l'envie de faire connaître la BD africaine."

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Alix Fuilu

Entretien | République démocratique du Congo
30/05/2011
Originaire du Congo-Kinshasa, Alix Fuilu a créé "Afro-bulles"en 2002, une association spécialisée dans l'édition et la promotion de la bande dessinée africaine. S'il reste très investi dans cette structure qui contribue à la promotion de la BD africaine, il se revendique avant tout comme un artiste.


> Lire la suite


Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.