Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Artistes

République démocratique du Congo

Eric SALLA

Renseignements :


Eric Salla est né à Kimpese au Congo en 1974. Il obtient un graduat en philosophie et critique d'art à l'Université Catholique de Kinshasa en 2001. Dessinateur de presse à partir de 1998.
Depuis 1989, il a participé a de nombreux salons et festivals de BD. Ses dessins et ses planches ont été présentés dans plusieurs publications telles que " Bleu Blanc ", " Lokole " et " A L'Ombre du Baobab ", en 2001, un album collectif réunissant des dessinateurs africains autour du thème de l'éducation et de la santé en Afrique pour lequel il dessina les planches intitulées " Le Mur du Silence ".
A suivi parallèlement à ses activités de bédéiste des cours de peinture au Congo et en Hollande où il a pu exposer ses ?uvresdans plusieurs galeries. Vit actuellement aux Pays-Bas.

Style et thèmes :


Eric Salla a obtenu plusieurs prix dont celui, en 1999, de meilleur caricaturiste octroyé par l'Association des professionnels des média.
Il a participé en tant que Bédéiste et caricaturiste à de nombreuses expositions en RDC (" Un dîner à Kinshasa " au Centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa ; Expo itinérante dans les écoles de Kin avec l'asbl " Génération Bulles " ; 2ème et 3ème salon de la BD, organisé par l'Acria à Kinshasa), au Cameroun (2ème Convention africaine des dessinateurs de presse à Douala en 2001), en France (Festival d'Angoulême 2001 ; Festival de Nevers en 2002), en Belgique (Expo collective au Centre belge de la BD à Bruxelles en 2003), en Italie (
" Matite Africane " en 2003) et en Hollande?

Alain Brezault


Exemples BD :

" Sans issue" in Forum des As en 25 planches (1999) Expo collective :
" Un dîner à Kinshasa "
" Le Mur du Silence "

Albums publiés :

" Un dîner à Kinshasa " (collectif, 1996)
" A L'Ombre du Baobab ",Album collectif (2001)

Magazines :


"Forum des as"
" BleuBlanc "
" Lokole "
" Mwana Mboka "
" Bulles et Plumes "





Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.