Fille d'un diplomate congolais, Fifi Mukuna, née en 1968 à Kinshasa, fait ses études primaires en Belgique avant de revenir dans sa ville natale où elle obtiendra un diplôme en Arts Plastiques à l'Académie des Beaux Arts. Travaillant parallèlement la bande dessinée et la caricature de presse à partir de 1990, elle collabore à divers journaux de la place tels "Le Phare", "Le Palmarès", "Le Grognon" et "Au taux du jour", tout en publiant ses BD dans "Evasion", "Africanissimo", "Numéro Un" et dans "Le Lien", la revue de l'Alliance Franco-Congolaise. En tant que graphiste, elle a aussi réalisé plusieurs logos et divers dépliants publicitaires pour des sociétés kinoises. En 2000, elle remporte les "Calques d'argent" au Grand Prix de la presse écrite, dans la catégorie Caricature. Elle suit plusieurs stages de formation à la BD organisés par le Centre Wallonie-Bruxelles où elle rencontre Barly Baruti, et les dessinateurs belges Turk, Warnauts, Yohan de Moor et Desberg.
Réfugiée politique, Fifi Mukuna vit actuellement à Lille, en France, où elle a, entre autre, participé à la réalisation de l'album collectif "Afrobulles" en 2002. Ex-membre de la très dynamique association "L'Afrique dessinée" dont le Camerounais Christophe N'Galle Edimo assure la présidence, elle a participé à la création de l'album collectif et de l'exposition "Une journée dans la vie d'un africain d'Afrique".
Dans le cadre du projet "Valeurs communes", financé par la Commission européenne, sa BD "Si tu me suis autour du monde", d'après un scénario de Christophe N'Galle Edimo, a été présentée en Italie dans la revue spécialisée "Linus" et dans l'exposition "Matite africane" avant d'être éditée par les éditions Laï-Momo en 2005. En 2007, elle intègre l'équipe des dessinateurs congolais sélectionnés pour participer à la réalisation de l'album collectif "Là-bas...Na poto..." soutenu par l'Union Européenne, à l'initiative de la Croix-Rouge de Belgique associée à la Croix-Rouge de la RDC. Elle a également participé (avec "Mwuika et le collier de diamant") à l'album collectif "La bande dessinée conte l'Afrique", publié en sept. 2009 à Alger par les éditions Dalimen à l'occasion du second FIDBA.
Alain Brezault
Planches BD
In "Afrobulles" 2002.
"Matite africane"
"Là-bas...Na poto..."
Albums
"Afrobulles"
(collectif)
"Si tu me suis autour du monde"
"Une journée dans la vie d'un africain d'Afrique" (collectif)
"Là-bas...Na poto..."
(Album collectif)
"La BD conte l'Afrique"
(Collectif, Alger 2009)
Magazines
"Le Phare", "Le Palmarès", "Le Grognon",
"Au taux du jour", "Evasion", "Africanissimo", "Numéro Un", "Le Lien", "Linus"