Le répertoire et les actus de la bande dessinée africaine

Artistes

Mali

Modibo Samakoun KEITA

Renseignements :


Né en 1951, Modibo Samakoun Keita, dit Mok, a commencé sa carrière en dessinant dans Grin-Grin, un magazine d'information pour les jeunes lancé par la coopérative Jamana au début des années 80 et abondamment illustré par l'ensemble des dessinateurs de l'époque. Ce magazine va vite devenir une référence pour le jeune lectorat du pays. En 1991, il participe, avec un autre ancien de Grin grin qu'est Dellesi Traoré, à la création du premier journal satirique malien, Le Scorpion. Puis, en décembre 1993, Mok lance Janjo, l'un des premiers fanzines BD du pays, mais celui-ci ne dure que quelques numéros et s'arrête en 1994. Par la suite, il travaillera également pour le journal L'Aurore. Depuis quelques années, Mok travaille comme animateur radio. En parallèle, il continue à participer régulièrement à des ateliers et expositions, notamment le Kalan kadi, festival international de littérature de Bamako qui a lieu chaque année.



Licence Creative Commons
Convention avec Wikiafrica / Wikipedia : les contenus d'Africultures sont librement partagés selon la licence Creative commons BY-SA 3.0 FR.
Cependant, les textes signés par des auteurs sont soumis à copyright : ils peuvent être cités avec indication de la source mais ne peuvent être reproduits.